Dans le cadre du programme LIFE dédié au soutien de projets innovants privés ou publics dans les domaines de l’environnement et du climat financé par l’UE, Naval Group construit et pilote en tant que leader le projet SEADETECT visant à développer un système de détection automatisée des mammifères marins afin de prévenir les collisions entre navires et cétacés.
Naval Group maîtrise toute la chaîne de valeur de la défense navale, de la conception au démantèlement en passant par le maintien en condition opérationnelle des navires armés et le développement de systèmes complexes.
Depuis septembre 2017, il travaille avec les laboratoires de recherche d’ENSTA Paris sur le thème du navire numérique du futur au sein de leur laboratoire commun sur l’ingénierie système et l’intelligence artificielle (LC2IA).
Partenaire industriel de référence au service de la souveraineté française, la plupart de ses sites seront mobilisés pour la réalisation du programme de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G) qui sera lancé prochainement par Florence Parly, Ministre des Armées.
Le trafic maritime, une menace pour la biodiversité
Aujourd’hui, l’économie mondiale est principalement basée sur le trafic maritime qui représente 80% du commerce mondial en volume et 70% en valeur. Le nombre croissant de navires augmente le risque de collision avec les cétacés.
Parmi les 80 espèces de cétacés dans le monde, un quart est considéré comme « menacé » tandis que 10% sont classées comme « en danger », selon l’IUCN red List Criteria, la Liste rouge de l’UICN des espèces en danger. Mettre en place de solutions destinés à les protéger du trafic commercial maritime qui ne cesse de s’intensifier est crucial pour la biodiversité.
Le projet SEADETECT, d’une durée de quatre ans, regroupe une dizaine de partenaires issus de trois pays européens autour du développement d’une solution qui permettra aux navires qui en seront équipés de réduire de 80% les collisions avec les cétacés.
Les partenaires sont les suivants :
- France : Sirehna, NexVision, Quiet-Oceans, Greenov, Onera, Diades Marine, Bureau Veritas, La Méridionale, Naval Group ;
- Belgique : Imec (Ghent University), Royal Belgian Institute of Natural Sciences ;
- Italie : Tethys.
SEADETECT, une solution automatisée pour prévenir les collisions
Les collisions maritimes sont pour la plupart dues à la combinaison de trois facteurs : la capacité de détection, le temps de réaction de l’équipage et le temps nécessaire pour manœuvrer le navire, paramètres dépendant de la taille et de la vitesse du navire mais aussi de l’état de la mer.
L’objectif de SEADETECT est d’apporter une solution concrète et efficace pour détecter de manière autonome les cétacés mais également les obstacles ou les objets immergés ou semi-immergés comme les conteneurs afin d’éviter les collisions avec les navires.
Grâce à un système de fusion et de traitement des données performant, cette solution permettra de détecter en temps réel un objet de 2 mètres en surface à une distance de 1km, de jour comme de nuit, y compris dans des conditions maritimes complexes (mer forte ou mauvaises conditions météorologiques).
Elle se compose de trois systèmes :
- un système installé sur les navires fournissant des alertes en temps réel sur la détection d’objets de surface non identifiés, en particulier les mammifères marins ;
- un réseau de bouées de surveillance acoustique passive qui détectera et triangulera la position des cétacés en temps réel ;
- un logiciel de partage des détections alimenté par les détections obtenues pour informer les navires sur zone des risques de collision.
Pour ce faire, Naval Group et sa filiale Sirehna, coordinateurs du projet, mettent à profit leur expérience en matière d’IA, de perception, de suivi et fusion de données, mais aussi de lutte contre les menaces asymétriques.