Le fonds TGV 4 Plus a récemment annoncé un investissement stratégique de 2 millions de dollars dans Printler, une plateforme suédoise qui redéfinit la manière dont les artistes indépendants trouvent leur public à l’échelle mondiale. Cet investissement, combinant des actions secondaires et une obligation convertible, témoigne de la forte dynamique de croissance de Printler sur le marché européen du e-commerce.
TGV 4 Plus est l’un des deux fonds de la société de capital-risque internationale True Global Ventures (TGV), qui investit principalement dans des entreprises en phase de croissance exploitant les technologies Web3, intégrant l’IA et la blockchain comme avantages concurrentiels et disruptifs des industries traditionnelles. Printler est l’une des seize sociétés figurant à son portefeuille.
Cette plateforme, basée à Stockholm, créée en 2020 par Andreas Holmgren et Andreas Önstorp, qui en sont restés des actionnaires importants aux côtés de Longrun Capital et de TGV, a pour objectif de permettre à des artistes indépendants de se faire connaître des amateurs d’art. Elle propose actuellement près de 100 000 tirages d’art de plus de 17 000 artistes.
Une croissance impressionnante boostée par l’IA
En 2024, Printler a affiché un taux de croissance exceptionnel de 73 %, bien supérieur à celui du marché européen du e-commerce, qui était inférieur à 10 %, soulignant ainsi son potentiel considérable. Aujourd’hui active sur 14 marchés européens, la plateforme dispose encore de nombreuses opportunités de croissance, tant sur le marché européen qu’à l’international.
L’IA lui permet de personnaliser l’expérience des acheteurs en les connectant avec des œuvres correspondant à leurs goûts personnels, tout en offrant aux artistes la possibilité de toucher un vaste public. Grâce à cette approche, elle a pu enregistrer un flux de trésorerie positif depuis la mi-2023 et anticipe un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars en 2024, avec une projection de plus de 10 millions de dollars en 2025.
Ce nouvel investissement du fonds TGV 4 permettra à l’entreprise de se concentrer sur le perfectionnement de ces outils d’IA et de renforcer sa présence sur le marché de l’art en ligne.
Andreas Holmgren, PDG de Printler commente :
“L’art est personnel. Une technologie intelligente est cruciale pour permettre aux acheteurs de trouver plus facilement les pièces qui résonnent vraiment avec eux. Grâce au réseau mondial de TGV, nous sommes en mesure de nous concentrer sur l’amélioration de ces capacités afin d’offrir une expérience encore meilleure aux artistes et aux amateurs d’art alors que nous poursuivons notre expansion internationale”.
Fredrik Adolfsson, associé gérant de TGV, conclut:
“Le succès de Printler jusqu’à présent montre la force de la combinaison de l’IA avec une place de marché unique. Nous sommes ravis de les aider à tirer parti de ces résultats. Grâce à notre présence mondiale, nous sommes convaincus que nous pouvons aider Printler à faire connaître cette vision à un public beaucoup plus large”.