La semaine dernière, Microsoft France dévoilait sa feuille de route pour le premier semestre 2019. C’est dans le cadre de son plan IA que le groupe annonçait un partenariat avec InVivo, premier groupe coopératif agricole français, pour stimuler la transformation numérique du secteur agro-alimentaire. Il s’inscrit dans le cadre d’Innovation IA, l’un des trois piliers du plan de Microsoft conçu pour contribuer à faire de la France une championne mondiale de l’IA.
Carlo Purassanta, président, et Laurence Lafont, directrice Marketing et Opérations de Microsoft France ont expliqué à cette occasion que l’innovation stimulée par l’IA et la puissance d’un Cloud de confiance seraient au coeur des opération de Microsoft. La vocation d’Innovation IA, l’un des trois piliers du plan IA de Microsoft, présentée à cette occasion, est de fédérer les acteurs d’une même industrie et d’accélérer le déploiement de projets innovants au sein de 5 secteurs stratégiques pour la France (l’agro-alimentaire, la santé, l’environnement / l’énergie, les services financiers et les transports tels que décrits dans le rapport de Cédric Villani Donner un sens à l’intelligence artificielle publié en mars 2018).
Microsoft et InVivo, groupe coopératif agricole leader, ont ainsi annoncé le lancement du premier projet d’Innovation IA. Grâce à leur partenariat, les deux acteurs vont mettre les bénéfices du Cloud et de l’intelligence artificielle au service des grands enjeux de l’agro-alimentaire et jouer un rôle moteur dans la transformation du secteur. Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, apportera également sa contribution au projet.
Innovation IA : favoriser l’émergence des services et produits de demain
Microsoft a annoncé en mai dernier « Innovation IA », le troisième pilier de son plan IA pour contribuer à faire de la France une championne mondiale de l’intelligence artificielle. À travers cette initiative, Microsoft s’est engagé à contribuer activement à la transformation numérique de cinq secteurs reconnus comme stratégiques pour la France :
- l’agro-alimentaire,
- l’énergie / l’environnement,
- la santé,
- les services financiers
- et les transports.
Microsoft a ainsi choisi de mettre son écosystème, ses technologies et la puissance de son Cloud au service de chacun de ces cinq secteurs pour les accompagner dans leur transformation numérique.
« Depuis plus de 30 ans, Microsoft occupe une position privilégiée pour jouer un rôle de catalyseur d’énergies et d’innovations sur le marché français » expliquait Carlo Purassanta, président de Microsoft France.
« Avec Innovation IA, nous avons décidé de mettre notre expertise au service de la collaboration des acteurs d’un même écosystème et le déploiement de solutions et services innovants qui permettront de répondre aux grands enjeux de société » ajoutait-t-il.
Innovation IA s’appuie également sur la force de :
- l’AI Factory, la communauté des 27 start-ups IA réunies par Microsoft au sein de Station F ;
- Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, avec lequel Microsoft a noué un partenariat stratégique il y a plus de dix ans. Renouvelé en juin 2018, ce partenariat se décline aujourd’hui à travers le lancement d’une nouvelle phase de travaux conjoints afin d’accélérer le déploiement de l’Intelligence Artificielle auprès de l’écosystème français que ce soit dans le domaine de la recherche ou du transfert de compétences vers les start-up du programme AI Factory.
Le partenariat Microsoft – InVivo : l’accélérateur de la transformation numérique du secteur agro-alimentaire
Le monde agricole opère aujourd’hui une mutation avec la présence affirmée du digital et l’émergence de collaborations inédites. Dans ce cadre, le partenariat naissant, formé par Microsoft, InVivo et Inria permet de réunir un écosystème d’acteurs clés pour mener une réflexion autour de l’évolution et l’innovation du monde agricole. Il se distingue par sa volonté de transformer le monde agricole en accord avec les agriculteurs, en investissant dans la recherche de solutions innovantes afin d’améliorer la compétitivité, la sécurité et la qualité des productions agricoles tout en préservant l’environnement.
En parallèle, le Cloud Azure répond également à l’ambition d’InVivo de développer une agriculture durable, plus performante grâce à la mise en place d’une plateforme :
- mondiale, multi-localisée et performante qui permet d’accélérer le déploiement des solutions SMAG (leader français de solutions digitales pour l’agriculture et filiale d’InVivo), en France et dans le monde.
- garantissant la sécurité de l’information, essentielle aux agriculteurs.
- ouverte visant à placer InVivo au cœur de l’écosystème « AgTech » mondial.
« À l’aube d’une nouvelle révolution agricole qui va profondément transformer nos entreprises et les exploitations, nous nous devons, en tant qu’union nationale de coopératives, d’être à la pointe de cette transformation et de nous donner les moyens de maîtriser notre destin. La création récente d’InVivo Digital Factory et le partenariat mis en place avec Microsoft en Inria constituent une nouvelle étape majeure nous permetteant d’être très confiants quant à notre ambition commune de faire émerger des solutions innovantes et responsables pour l’ensemble du monde agricole » affirmait Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.
Pour Bruno Sportisse, PDG d’Inria :
« notre partenariat de long terme avec Microsoft a déjà permis de réaliser des travaux de très haut niveau scientifique : une de nos publications conjointes a notamment reçu récemment un « Best Paper Selection Awards » à la conférence NIPS (Neural Information Processing Systems), une référence en intelligence artificielle. Ouvrir notre partenariat vers des écosystèmes thématiques va nous permettre d’avoir un plus grand impact, par exemple pour la santé et l’agriculture. C’est sur ce dernier écosystème qu’Inria sera mobilisé dans le travail avec Microsoft et InVivo. »