IA de confiance et secteurs critiques : retour sur le partenariat LGM-Numalis

LGM, un leader européen en sécurité des systèmes et Numalis, deeptech montpelliéraine spécialisée dans la validation et l’explicabilité des algorithmes d’IA, ont décidé de collaborer afin de promouvoir le développement et l’adoption de solutions d’IA de confiance dans les industries critiques.

Cette alliance stratégique a été dévoilée à l’occasion du salon mondial Eurosatory 2024, dédié à la Défense et à la Sécurité terrestre et aéroterrestre où les deux entreprises ont présenté une conférence commune intitulée “Exploitez la puissance de l’IA en toute confiance dans vos applications !”.

Numalis, start-up visant à rendre l’IA fiable et explicable, créée en 2015 par Arnault Ioualalen, Matthieu Martel et Nicolas Normand, a été sélectionnée dans le cadre de projets nationaux mais également européens s’adressant à la défense et la sécurité, notamment pour le projet de recherche « Machine Learning Application Approval » (MLEAP) de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA). Le Groupe français LGM, de son côté, compte plus de 30 ans d’expérience dans l’ingénierie et le management de grands projets pour les secteurs de la défense, l’énergie, l’aérospatial et les transports.

Tous deux sont membres de longue date du Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), groupement professionnel créé en 1978 et qui représente aujourd’hui plus de 380 adhérents (grands groupes, ETI, PME et start-ups).

Elles ont vu leur collaboration facilitée par l’initiative GENERATE du GICAT, visant à soutenir les jeunes entreprises innovantes. “Cette convention illustre l’effort d’accompagnement du programme GENERATE du GICAT en faveur des jeunes acteurs innovants et la collaboration accrue des acteurs de notre écosystème, au service du besoin opérationnel des forces et de l’excellence industrielle”, a déclaré le Général Jean-Marc Duquesne, Délégué Général du GICAT.

IA de confiance et excellence opérationnelle

L’essor rapide de l’intelligence artificielle, en particulier dans les domaines et applications critiques, rend essentielle la formalisation de nouvelles méthodes de conception et de validation des composants d’IA. LGM et Numalis visent à répondre à cette exigence en combinant leurs expertises respectives pour offrir des solutions permettant le déploiement et l’utilisation de l’IA en toute confiance. Cette démarche s’aligne parfaitement avec les objectifs de la Commission Européenne, qui, avec l’AI ACT récemment promulgué, cherche à établir un cadre réglementaire pour garantir la conformité de l’IA.

Un partenariat pour la sécurité et la performance

LGM, reconnu pour son expertise en ingénierie et soutien des systèmes complexes, se concentrera sur l’optimisation de ces systèmes pour qu’ils soient fiables, durables et sûrs, avec un taux de disponibilité optimal et un coût de maintenance réduit. Numalis, quant à lui, assurera la fiabilité, l’explicabilité et la robustesse des modules d’IA via sa solution Saimple, un analyseur statique de pointe.

Nicolas Rémy, Business Development Manager and AI Expert chez LGM, commente :

“LGM est reconnu comme le spécialiste européen en ingénierie et soutien des systèmes et infrastructures complexes ainsi que dans la conception de solutions innovantes et sur mesure, au service des industries de haute technologie. Il était donc naturel de nous rapprocher de Numalis, qui se positionne comme un tiers de confiance sur les problématiques de développement de solutions d’IA. Avec ce partenariat, nous garantissons d’autant plus ces aspects auprès de nos clients, sur la thématique nouvelle qu’est l’implémentation effective de l’IA”.

Arnault Ioualalen, PDG de Numalis, conclut :

“Les secteurs de la Défense et de la Sécurité cherchent à adopter plusieurs innovations, notamment l’Intelligence Artificielle. Au vu des enjeux cruciaux, il est impératif que les industriels se dotent de solutions fiables, robustes et explicables. Numalis fournit un cadre et des outils rigoureux permettant de vérifier mathématiquement ces modèles d’IA. En partenariat avec l’expertise de LGM, nous garantissons aux industriels le déploiement d’une IA de confiance, leur conférant de nombreux avantages opérationnels et stratégiques”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.