Le marché des robots humanoïdes devrait atteindre 8 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui explique l’intérêt dans ce secteur des grandes firmes ou de start-ups comme OpenAI qui s’est associé en mars 2023 avec 1X Technologies pour développer NEO, un robot humanoïde alimenté par l’IA. Selon un post de Remi Cadene sur X, Hugging Face se lancerait lui aussi dans un projet robotique, mais open source.
Passée au rang de licorne après une levée de fonds de 235 millions de dollars en août dernier, Hugging Face, start-up créée à Paris en 2016 mais également basée à New York, se positionne comme une alternative open source à OpenAI. Elle a présenté HuggingChat, comme une alternative open source à ChatGPT et ses Hugging Face Assistants, gratuits et eux aussi open source, lancés il y a un mois, rivalisent avec les GPT du Store d’Open AI.
Ce qu’appuie Remi Cadene dans son post sur X :
“Après 3 ans @tesla et Optimus, je suis ravi d’annoncer que j’ai rejoint Hugging Face pour lancer un ambitieux projet de robotique ouverte ! (open comme dans open-source, pas comme dans Open AI) A la recherche d’ingénieurs pour construire de vrais robots à Paris.”
After 3 years @tesla and Optimus, I am thrilled to announce that I joined Hugging Face to start an ambitious open robotics project! (open as in open-source, not as in Open AI) Looking for engineers to build real robots in Paris 🇫🇷 https://t.co/cFuNL4PVI4 🤖🤗 pic.twitter.com/7IkunPXOpX
— Remi Cadene (@RemiCadene) March 7, 2024
Sur son site, on peut lire :
“Je construis des robots de nouvelle génération chez Hugging Face. Auparavant, j’étais chercheur scientifique chez Tesla sur Autopilot et Optimus. Sur le plan académique, j’ai fait des études postdoctorales à l’Université Brown et mon doctorat à la Sorbonne”.
Si Hugging Face n’a pas confirmé pour l’instant, le lien publié renvoie vers une offre d’emploi d’ingénieur en robotique incarnée à Paris. La start-up y stipule :
“Chez Hugging Face, nous pensons que le ML ne doit pas nécessairement se limiter aux ordinateurs et aux serveurs, et c’est pourquoi nous élargissons notre équipe avec une nouvelle opportunité pour un ingénieur en robotique axé sur l’apprentissage automatique/l’IA.
Dans ce rôle, vous serez responsable de la conception, de la construction et de la maintenance de systèmes robotiques open source et à faible coût qui intègrent les technologies d’IA, en particulier dans l’apprentissage profond et l’IA incarnée. Vous collaborerez en étroite collaboration avec les ingénieurs ML, les chercheurs et les équipes de produits pour développer des solutions innovantes qui repoussent les limites de ce qui est possible en robotique et en IA”.