Hootsuite acquiert Heydey pour exploiter sa plateforme d’intelligence artificielle conversationnelle

Hootsuite acquisition Heyday plateforme agent intelligence artificielle conversationnelle réseau social messagerie ligne e-commerce

Pour la somme de 60 millions de dollars canadiens (40 millions d’euros), Hootsuite, entreprise spécialisée dans la gestion des médias sociaux, annonce l’acquisition d’Heydey, une plateforme d’IA conversationnelle basée à Montréal. Avec cette arrivée, cet acteur dans l’industrie des logiciels de gestion des réseaux sociaux pour les sociétés a pour ambition de renforcer son leadership en marketing et commerce social. L’objectif : aider les marques à générer plus de ventes via les réseaux sociaux grâce à l’IA conversationnelle.

La gestion des médias sociaux et son utilisation par les acteurs du e-commerce

Hootsuit est un gestionnaire des médias sociaux pour les entreprises. À l’heure actuelle, la firme compte 200 000 comptes payants ainsi que plusieurs millions d’utilisateurs couvrant des marques et des organismes de toutes tailles. Un accompagnement qui résulte du constat réalisé par Hootsuite dans une de ses enquêtes : les réseaux sociaux comptent maintenant plus de 4,2 milliards d’utilisateurs et chacun d’entre eux passe en moyenne plus de deux heures et vingt-cinq minutes par jour sur les réseaux sociaux et plateformes de messagerie.

Les spécialistes du e-commerce l’ont bien remarqué et exploitent de plus en plus ces deux canaux pour en tirer des bénéfices. Hootsuit a trouvé pertinent de suivre également cette voie en proposant à son tour des fonctionnalités pour créer des expériences client plus engageantes et plus personnalisées. C’est pour cela que l’entreprise a décidé d’acquérir Heydey, une plateforme de chat en direct et de messagerie qui exploite l’IA conversationnelle, pour la somme de 40 millions d’euros. Tom Keiser, président et chef de la direction de Hootsuite, explicite cette stratégie :

“Les réseaux sociaux sont la nouvelle interface de vente et de suivi client. Le défi pour les marques modernes est de gérer le nombre toujours grandissant d’interactions et de conversations clients à grande échelle, ce qui est impossible sans l’aide de l’IA et de l’automatisation. Avec l’acquisition de Heyday, Hootsuite offrira maintenant des fonctionnalités d’intelligence artificielle aux équipes de marketing, de vente et de service client à travers le monde, afin de les aider à livrer des expériences client exceptionnelles, et ce à grande échelle.”

Acquisition par Hootsuite de Heyday, une plateforme d’intelligence artificielle conversationnelle

Steve Desjarlais, co-fondateur et président de Heyday, évoque les nouvelles fonctionnalités que pourront exploiter les clients actuels, mais également les futurs clients de Hootsuite :

“Nous avons conçu la plateforme conversationnelle de Heyday pour réimaginer l’expérience client et faire en sorte qu’acheter en ligne devienne aussi facile que de texter un ami. Avec Hootsuite, nous allons combler l’écart entre l’expérience en ligne et hors ligne, en mettant les réseaux sociaux et les applications de messagerie au coeur du parcours client moderne.”

L’un des objectifs de Heyday est de pouvoir personnaliser l’expérience client durant son achat grâce à son outil d’IA conversationnelle. Sa plateforme est disponible en plusieurs langues et dans plusieurs régions du monde. Son acquisition par Hootsuite devrait permettre à cette dernière de proposer des échanges sur davantage de points de contact et sur des applications de messagerie dans l’optique de créer de nouvelles opportunités d’engagements pour des relations approfondies. C’est ce que Tom Keiser explique pour conclure :

“La personnalisation du marketing et la réduction de la friction dans le parcours client ont le pouvoir de créer des liens de confiance avec les consommateurs et des relations plus durables. La nouvelle génération de consommateurs désire échanger avec les marques, faire des achats et obtenir un service client en temps réel, directement via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la relation client débute et se termine sur les réseaux sociaux et nous sommes fiers d’offrir aux marques une solution complète pour gérer chaque interaction client en un point unique et amener la relation à un autre niveau.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.