Les élèves de Hong Kong passent trois années au collège. Le Bureau national de la région entend les mettre à profit pour inculquer à ces jeunes les concepts de base de l’IA, mais aussi pour les préparer à l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans leur vie quotidienne en leur fournissant les compétences nécessaires pour comprendre ses avantages et ses dérives potentielles.
À partir de septembre prochain, tous les élèves de 12 à 15 ans des 450 écoles publiques de Hong Kong commenceront donc à suivre des cours afin de maîtriser l’IA. Depuis 2017, les enfants hongkongais sont initiés à la programmation dès l’école primaire et selon le South Morning China Post, 70 % des collèges incluent des modules sur l’IA dans leurs programmes, mais cette nouvelle mesure vise à instaurer un programme scolaire complet et unifié sur l’IA pour tous les collégiens.
De 10 à 14 heures seront consacrées à ces cours d’IA qui seront intégrés au programme sur les TIC (technologies de l’information et de la communication).
Les élèves auront l’opportunité d’apprendre à générer des images et des textes avec des modèles d’IA générative similaires à ChatGPT, comme ERNIE Bot du chinois Baidu. Ils seront également initiés à la vision par ordinateur, à la synthèse vocale ou au traitement du langage naturel (NLP).
Pour développer leurs compétences, les collégiens travailleront en équipe sur des projets concrets où ils devront utiliser l’IA pour résoudre des problèmes. Ces activités leur permettront d’acquérir une expérience pratique de la façon dont l’IA peut être utilisée dans différents domaines.
Les élèves seront également encouragés à réfléchir aux défis et enjeux liés à l’IA, aux conséquences sociales de son utilisation ainsi qu’à ses implications éthiques.
Yam Yeung, professeur de recherche à l’Université chinoise de Hong Kong, a déclaré au South Morning China Post :
“Il est important que les élèves sachent que des outils puissants comme l’IA peuvent être à la fois bons et mauvais pour la société. J’espère qu’ils comprendront bien comment utiliser l’IA à bon escient”.
De nombreux ateliers de formation vont être mis en place afin que les professeurs des collèges aient les connaissances et compétences nécessaires pour prodiguer ces nouveaux cours.
La place de l’IA dans l’éducation en France
Les jeunes vont vivre dans un monde de plus en plus lié à l’IA et aux nouvelles technologies, même s’ils sont en demande de plus d’adoption de celles-ci dans leur scolarité, la réalité est tout autre.
Selon l’étude de GoStudent sur l’Education du futur menée avec Opinium, seulement 45% des élèves en France pensent que leurs professeurs ont les compétences nécessaires pour leur permettre d’apprendre avec l’IA. Cependant, 57% des jeunes français affirment qu’ils aimeraient que leur école utilise davantage d’IA dans les 5 prochaines années.