Selon un rapport de la société d’analyse IDC, Nvidia détenait 90,7 % des parts du marché chinois des puces d’IA en 2022, loin devant ses concurrents Intel (4,9 %) et AMD (2,8 %). La société, qui cherche à maintenir sa présence sur l’un de ses marchés les plus importants malgré les restrictions américaines a, selon le média Chinastarmarket, l’intention de lancer trois nouvelles puces d’IA spécialement conçues pour le marché chinois, les HGX H20, L20 PCIe et L2 PCIe, qu’elle devrait dévoiler prochainement.
C’est la deuxième fois en peu plus d’un an que Nvidia se voit contrainte de reconfigurer ses produits pour les clients chinois en raison de nouvelles réglementations américaines.
Les premières restrictions du gouvernement américain pour assurer la sécurité de son pays mais surtout freiner les avancées d’IA de la Chine, concernaient les puces NVIDIA A100 et H100, la carte graphique Geforce RTX 4090 ou tout autre système intégrant des circuits intégrés A100 ou H100 et l’A100X.
Nvidia a donc décidé de vendre à la Chine des produits alternatifs répondant aux exigences du gouvernement : les puces A800 et H800, moins performantes que les GPU A100 et H100 mais assez puissantes pour entraîner des modèles d’IA générative.
Cependant, de nouvelles restrictions ont été mises en place le mois dernier concernant les puces de pointe échappant de peu aux précédentes, notamment les puces A800 et H800. La société a réagi très vite en fabriquant 3 nouvelles puces basées sur le H100.
Selon des informations du Financial Times, leur processus de fabrication a été moins complexe que le développement de l’A800 et du H800, et Nvidia aurait déjà envoyé des échantillons des puces afin que les clients les testent, ce qui permet de penser qu’elles seront bientôt produites en masse.
Selon les analystes de SemiAnalysis, une société de conseil en puces, Nvidia a réussi à concevoir des puces qui respectent les nouvelles réglementations américaines tout en maintenant un niveau de performance adéquat.
Pour l’instant, Nvidia n’a fait aucun commentaire officiel sur la question.
La réaction de la Chine aux restrictions
La Chine, qui depuis quelques années cherche à réduire sa dépendance aux puces étrangères, intensifie ses efforts pour atteindre cet objectif. Les restrictions américaines ont eu un impact immédiat, forçant les entreprises technologiques chinoises à se tourner vers des technologies obsolètes pour poursuivre leurs ambitions en matière d’IA. Elles cherchent désormais à réduire leur dépendance à l’égard de Nvidia en se tournant vers des fournisseurs nationaux de puces d’IA.
Néanmoins, ces rivaux chinois sont confrontés à des défis géopolitiques et à des sanctions internationales qui limitent leur capacité à produire des puces en dehors de la Chine et à accéder à des équipements de fabrication de pointe. Ce qui permet à Nvidia de conserver une place de choix sur le marché chinois.