HGH intègre l’intelligence artificielle à ses systèmes de surveillance longue portée

C’est lors du salon international Eurosatory, dédié à la Défense et à la Sécurité terrestres et aéroterrestres, que HGH, pionnier de la technologie infrarouge, a dévoilé le 13 juin dernier son nouveau module d’intelligence artificielle intégré à la surveillance longue distance SPYNEL 360° : GAIA™.

C’est en 1982 que des experts en technologie infrarouge : René Houis, Gilbert Gaussorgues et François Hubert ont créé HGH Systèmes Infrarouges. François Hubert et René Houis travaillaient auparavant pour AGA Infrared Systems, pionnier dans le développement de caméras infrarouges pour l’inspection industrielle, Gilbert Gaussorgues dirigeait le laboratoire d’optronique de la Marine française et travaillait comme consultant pour AGA.

Ils ont revendu leur entreprise en 2001 à Thierry Campos, leur directeur commercial, qui a changé la stratégie de l’entreprise et réorganisé l’activité autour de trois marchés principaux :

  • La défense et la sécurité civile, avec la série SPYNEL, des systèmes panoramiques de surveillance infrarouge.
  • La thermographie pour les applications industrielles, qui vise à contrôler et surveiller les processus de fabrication dans de nombreuses industries telles que le ciment, le verre, l’acier, la métallurgie, le papier, le tabac, le plastique et l’électronique, grâce à des scanners et des capteurs IR.
  • Les équipements optroniques de test et métrologie, avec des produits allant des corps noirs et collimateurs aux bancs d’essai intégrés pour les laboratoires, les développeurs et fabricants de capteurs IR ainsi que les services de maintenance de l’armée.

Basée à Igny, au cœur de Paris Saclay, HGH est représentée dans 50 pays et compte des filiales en Chine, à Singapour et des bureaux de vente aux USA et en Inde. Ses systèmes et ses logiciels électroniques s’adressent à la Défense, à la Sécurité et aux entreprises.

Le module d’IA GAIA pour la Défense et la Sécurité

La solution de surveillance optronique conçue par HGH se compose de caméras infrarouges Spynel 360° pilotées par le logiciel de détection et de suivi d’intrusion Cyclope qui analyse en temps réel les images panoramiques capturées. L’ajout de l’IA permet une détection, un suivi et une classification des menaces beaucoup plus rapides tout en réduisant le taux de fausses alarmes.

Le module d’IA GAIA utilise trois réseaux neuronaux en instance de brevet conçus pour reconnaître des modèles pour les applications de surveillance maritime, terrestre et aérienne, à longue distance, même sur des cibles de quelques pixels.

Une bibliothèque de traitement d’images permet d’obtenir une qualité d’image que ce soit de jour ou de nuit supérieure  dans tout type d’environnement. Le traitement d’image I2 Q TM comprend plusieurs algorithmes entraînés pour améliorer l’expérience de l’opérateur : réduction des reflets du soleil, débruitage intelligent, amélioration de l’image de contraste local…

Edouard Campana, responsable de l’unité commerciale de surveillance étendue à l’HGH, déclare :

« L’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les systèmes de surveillance longue portée est une innovation clé pour les secteurs de la défense et de la sécurité. Il permet la reconnaissance et la classification automatiques des données acquises par les systèmes de sécurité avec  des performances et une qualité d’image sans précédent. Appliqué à l’analyse vidéo, il dote les équipes de sécurité d’une connaissance accrue de la situation permettant une plus grande réactivité et efficacité dans leur décision. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.