Hausse des bénéfices de Foxconn au Q3 : “2025 sera l’année de l’IA”

Ligne de production Foxconn

Foxconn, aussi connu sous le nom de Hon Hai Technology Group, affiche des résultats records pour 2024 et se projette en 2025 avec une stratégie résolument tournée vers l’intelligence artificielle. Le groupe a annoncé hier un chiffre d’affaires de 1,85 milliard de dollars taïwanais pour le troisième trimestre 2024, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Ce dynamisme financier est dû à une demande mondiale accrue pour les serveurs d’IA, un domaine où Foxconn renforce son positionnement, notamment en R&D, en intégration verticale et en infrastructure mondiale.

Pour la période cumulée de janvier à septembre, le chiffre d’affaires de Foxconn a atteint 4,7 milliards de dollars taïwanais (1,43 milliard d’euros), établissant de nouveaux records annuels et dépassant les attentes. Stimulé par l’essor de la GenAI, le CA des serveurs d’IA a augmenté de plus de 200 % au cours des trois premiers trimestres. Le groupe s’attend à ce que le secteur des serveurs d’IA représente plus de 50 % de son chiffre d’affaires global pour les serveurs, traduisant une transformation structurelle en faveur de solutions de calcul intensif.

Pour son président, Young Liu, 2025 sera “l’année de l’IA”. Cette déclaration s’inscrit dans une stratégie globale axée sur cinq piliers opérationnels principaux : l’IA, trois plateformes majeures (Smart Manufacturing, Smart EV, Smart City) et les semi-conducteurs.

Expansion et investissements aux États-Unis

Bien que l’essentiel de ses activités soient basées en Chine, Foxconn renforce sa présence aux États-Unis, avec des investissements notables dans le Wisconsin et le Texas. Dans le Wisconsin, l’investissement du groupe a atteint 1 milliard de dollars au cours des trois dernières années, avec une augmentation de 140 % du chiffre d’affaires et une croissance de 42 % du nombre d’employés. Le fabricant électronique mise également sur les nouveaux clients que lui apporte son usine de véhicules électriques de l’Ohio.

Au Mexique, il va construire le plus grand site de production au monde pour les super puces GB200 de NVIDIA, lui aussi porté par l’IA générative.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.