Hackathon : Veolia et la Fondation Tara Océan lancent la première édition du Plankthon Challenge

Plankthon challenge veolia fondation tara océan océanographie biologie marine hackathon codage étudiants défi solution base données

La Fondation Tara Océan et Veolia organiseront un hackathon les 25, 26, et les 27 juin prochain. Il s’agira de la première édition du “Plankthon Challenge”, un hackathon écologique où des étudiants venant du monde entier pourront participer. L’objectif : utiliser ses compétences en code, en data et en intelligence artificielle pour concevoir une solution low power afin de faciliter le travail des scientifiques étudiant les océans et les impacts du changement climatique sur la vie marine.

Un hackathon pour développer des solutions pour la biologie marine et l’océanographie

Dans le cadre de la première édition Plankthon Challenge organisée par Veolia et la Fondation Tara Océan, plusieurs équipes composées de deux à quatre étudiants auront 48 heures pour concevoir un moyen de qualifier la base de données composée de centaines de milliers de photos de plancton issue de l’expédition en cours de la Fondation Tara Océan. Les codeurs devront prendre en compte une contrainte : la solution qu’ils proposeront devra être low power afin qu’elle puisse être utilisée sur du Raspberry Pi par exemple.

De plus, les organisateurs feront une demande spécifique aux candidats : ils devront imaginer la meilleure façon de visualiser les données. La meilleure solution sera embarquée au sein de la goélette Tara et sera associée à la plateforme Planktoscope, déjà développée par l’Université de Stanford et la Plankton Planet.

Les meilleures équipes présenteront leurs projets devant un jury d’experts

Après le week-end de l’hackathon, huit équipes seront choisies pour présenter leur solution devant un jury d’experts de la Fonction Tara Océan, de Veolia et du laboratoire d’océanographie de Villefranche/Sorbonne Université. Les trois meilleures équipes remporteront une dotation d’une valeur de 20 000 euros comportant du matériel et des accessoires “low tech” de type Raspberry Pi.

L’équipe d’étudiants qui gagnera le défi recevra une récompense supplémentaire : elle pourra découvrir la goélette Tara, et ainsi rencontrer l’équipe de la Fondation Tara Océan lors de son retour de la mission Microbiomes à Lorient, en octobre 2022. Ils verront ainsi leur solution exploitée par les équipes de recherche de Tara.

Du 8 au 23 juin, il est possible de s’inscrire grâce à un formulaire afin de participer au Plankthon Challenge. L’hackathon débutera le vendredi 25 juin à 17 heures pour se terminer deux jours plus tard, le dimanche 27 juin à la même heure. Le mardi 29 juin, les organisateurs annonceront les huit finalistes qui présenteront leur solution le jeudi 1er juillet. Enfin, c’est le lundi 5 juillet que les résultats seront annoncés.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.