Naver, entreprise d’informatique renommée et moteur de recherche sud-coréen le plus important, a annoncé avoir acquis XRCE, le centre de recherche européen de Xerox, basé à Grenoble.
Une acquisition sans réduction d’effectifs
Les termes de l’accord n’ont pas encore été précisés mais il devrait être finalisé d’ici la fin de l’été. Créé en 1993, le XRCE est notamment spécialisé dans l’intelligence artificielle. 80 employés sont présents sur le site parmi lesquels de nombreux chercheurs travaillant sur la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique et le traitement des données du langage naturel.
Naver a d’ores et déjà annoncé qu’aucune réduction d’effectifs ne serait amorcée. D’ici la fin de l’année, les chercheurs pourront donc évoluer au sein du nouveau Naver Labs Europe. L’accord négocié avec Xerox stipule que le groupe américain conservera ses droits de propriété intellectuelle. Naver devra donc conclure des accords de licence avec Xerox.
Miser sur la R&D autour de l’intelligence artificielle
Avec ce nouveau centre, l’entreprise su-coréenne va se concentrer sur la R&D autour de l’intelligence artificielle et explorer d’autres champs technologiques. Chang-hyeon Song, CTO de NAVER, et CEO de NAVER Labs indique dans le communiqué de l’entreprise:
« Les réalisations de renommée mondiale du XRCE en matière d’intelligence artificielle, de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique renforceront considérablement les recherches de NAVER Labs en ‘ambient intelligence’ ».
Ce n’est pas le premier mouvement du groupe sud-coréen sur le territoire français. Naver finance en effet Korelya Capital et a annoncé sa présence au sein de l’incubateur Station F de Xavier Niel.