Greenly lève 3 millions de dollars pour déployer sa solution de comptabilité carbone alimentée par l’IA

Greenly intelligence artificielle écologie émission carbone solution SaaS levée fonds financement

Greenly, une start-up technologique spécialisée dans l’aide aux organisations à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone, a annoncé cette semaine une levée de fonds de 3 millions de dollars auprès d’un auprès d’un ensemble d’investisseurs. Avec ce nouveau financement, la jeune pousse espère pouvoir déployer sa solution Software-as-a-Service (SaaS) auprès d’un plus grand nombre de PME mais également amorcer son développement à l’international.

Une start-up jeune qui a pour ambition d’exploiter l’IA pour une meilleure gestion des émissions carbone

Le marché des solutions de gestion des émissions de CO2 est estimé entre 10 et 26 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Le Green Deal américain et la nouvelle « taxonomie de l’UE pour les activités durables » font pression sur les entreprises pour qu’elles gèrent leurs émissions de carbone. L’obligation de fixer des objectifs d’émissions de GES passe désormais des grandes entreprises à leurs fournisseurs.

Créé en 2019 par Alexis Normand, Matthieu Vegreville et Arnaud Delubac, qui ont d’abord travaillé chez Withings, Greenly est spécialisée dans le suivi des émissions carbone. Dès ses débuts, la start-up s’est penchée sur la création d’une application mobile permettant de suivre automatiquement l’empreinte carbone individuelle avec les transactions bancaires. Greenly a aussi développé un moteur d’analyse et de recommandation basé sur l’IA pour suggérer des moyens pratiques de réduire ses émissions, par exemple en suggérant des alternatives moins carbonées aux fournisseurs.

Pour Alexis Normand, PDG et co-fondateur de Greenly :

“La vision de Greenly est que toutes les entreprises doivent jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Vous ne pouvez pas améliorer quelque chose que vous ne mesurez pas. Mais vous avez également besoin d’outils simples que toute PME peut utiliser pour rendre cette mesure et cette réduction à portée de main. Il a fallu inventer le logiciel qui fusionne la finance et la comptabilité carbone. Nous sommes fiers de contribuer à cette révolution.”

Grâce à cette solution mobile, l’entreprise a levé 600 000 dollars en 2020. Parmi les investisseurs, on retrouve Cédric Hutchings, PDG d’Outsight et cofondateur de Withings, Damien Balsan, fondateur de Loop Pay et Mobeewave, Amélie Caudron, PDG d’Invoxia, Geoffroy Roux de Bézieux, président et fondateur de Notus Technologies.

Une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros pour déployer ses solutions auprès des PME

Alors qu’elle entre dans une nouvelle phase de mise à l’échelle de sa solution SaaS de comptabilité carbone pour les PME, Greenly annonce avoir levé 3 millions de dollars supplémentaires auprès d’un ensemble d’investisseurs technologiques prestigieux, parmi lesquels Alexandre Prot, PDG et co-fondateur de Qonto, Bertrand Jelensperger, fondateur de LaFourchette ou Thibault Lanthier, PDG de MonDocteur. Le tour de table a également été soutenu par le fonds de capital-risque “French Partners” dirigé par Emilie Loyer Buttiaux ainsi que par la BPI.

Ce nouveau financement devrait permettre à la start-up d’accélérer le déploiement de son SaaS B2B, et de développer davantage sa technologie pour aider les PME à lancer – avec plus de facilité – leur stratégie climat. À l’heure actuelle, leur solution est déjà utilisée par une centaine de scale-up et licornes en France dont Payfit, Swile, Konbini, Foodles, LeoCare, Foodchéri, Outsight ou Alma.

Dans sa stratégie de déploiement, l’entreprise souhaite cibler les PME plutôt que les grandes structures. Il utilisera ses fonds pour étendre les équipes techniques et R&D, recruter plus d’experts en empreinte carbone et constituer une équipe commerciale capable de s’étendre au-delà de la France, en Europe et aux États-Unis.

Pour conclure, Alexandre Prot, investisseur chez Greenly ajoute :

“Il est désormais évident que la comptabilité carbone concernera tous les types d’entreprises, même les plus petites. Greenly façonne cette nouvelle norme, aidant chacun à agir sur le changement climatique. Ils doivent évoluer très rapidement, car leur travail est nécessaire, si nous voulons réduire efficacement le réchauffement climatique.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.