Graphcore: Un processeur qui enthousiasme OpenAI, Demis Hassabis, Uber, Dell ou encore Bosch

Couv

Graphcore vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions de dollars. Ce nouveau financement va permettre à la société spécialisée en machine intelligence de lancer la commercialisation de son premier processeur IPU.

Hermann Hauser, co-fondateur et associé d’Amadeus Capital Partners, a notamment déclaré à ce propos:

“Le processeur Graphcore a le potentiel de changer le monde de l’informatique”.

Une entreprise innovante

Graphcore a développé une IPU particulièrement intéressante pour le développement de certaines recherches en intelligence artificielle. Parallèlement, l’entreprise cherche à construire une communauté de développeurs autour de son C++ framework, Poplar. Il s’agit de son graph-framework.

Poplar propose une interface pour de nombreux frameworks de machine learning. Tensorflow, Caffe2, PyTorch ou encore MxNet sont notamment supportés. L’interface a été pensée pour être une base pour les futurs paradigmes de programmation de machine intelligence allant au-delà du deep learning axé sur le tensor. L’ensemble est très complet puisque Poplar dispose d’une bibliothèque de graphs de machine learning open source.

Une Serie B suivie par de nombreux investisseurs

Atomico a été l’investisseur principal de cette levée de fonds. Elle a été suivie par les investisseurs historiques de Graphcore: Amadeus Capital, Robert Bosch Venture Capital, Dell Technologies Capital, C4 Ventures, Draper Esprit, Pitango, Samsung Catalyst Fund et Foundation Capital.

A ces fonds d’investissements se sont joints des angel investors tels que Demis Hassabis de DeepMind, Greg Brockman, Ilya Sutskever et Scott Gray d’OpenAI. mais également Pieter Abbeel de l’UC Berkeley/OpenAI et Zoubin Ghahramani de l’Université de Cambridge et Chief Scientist chez Uber.

Ce dernier a commenté:

“Les deep neural networks nous ont permis de faire d’énormes progrès au cours de ces dernières années, mais il existe également d’autres méthodes de machine learning qui pourraient nous aider à faire des progrès fondamentaux en machine intelligence.

Les programmes actuels nous freinent dans l’exploration de ces différentes approches. Un nouveau type de programme pouvant supporter et combiner des techniques alternatives, ainsi que des deep neural networks, aura un énorme impact”.

Une IPU qui enthousiasme les spécialistes

Grâce à cette levée de fonds, Graphcore espère commercialiser cette année son IPU (Intelligence Processing Unit). Il s’agit du premier processeur spécialement conçu pour l’intelligence machine.

Elle permettra une accélération entre 10x et 100x par rapport aux programmes existants. Les travaux de deep learning actuels pourront donc évoluer bien plus rapidement vers une utilisation ‘intelligence artificielle’.

Greg Brockman d’OpenAI a précisé que:

“Entraîner des modèles de machine intelligence en quelques minutes au lieu de jours ou de semaines transformera profondément la façon dont les développeurs travaillent, expérimentent et les résultats qu’ils obtiendront.

Être capable d’expérimenter de façon plus large et à un rythme beaucoup plus rapide entraînera de nouvelles découvertes et nous permettra de combiner de nombreuses techniques de machine intelligence pour aller plus loin dans le progrès “.

La commercialisation devrait commencer avant la fin de l’année. Une production à grande échelle pour les datacentres et les environnements cloud sera lancée en 2018.

Demis Hassabis, fondateur de DeepMind a notamment indiqué:

“Construire des systèmes capables d’une intelligence artificielle générale, c’est développer des algorithmes qui peuvent apprendre à partir de données brutes et généraliser cet apprentissage dans un large éventail de tâches.

Cela nécessite beaucoup de puissance de traitement, et l’architecture innovante qui sous-tend les processeurs Graphcore détient une grande promesse “.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.