En avril dernier, Google présentait Google Vids, une nouvelle application de création vidéo alimentée par l’IA, destinée à sa suite bureautique Workspace, assurant : “Vids est votre assistant vidéo, d’écriture, de production et de montage, tout en un”. L’entreprise a annoncé la semaine dernière sa disponibilité pour certains abonnés de Workspace.
Google Vids vise à simplifier la création de vidéos pour diverses utilisations professionnelles, telles que le support client, les mises à jour d’entreprise, la formation des employés, le marketing et la gestion de projet. Cet outil offre une alternative aux solutions de montage vidéo plus complexes, nécessitant souvent des compétences spécifiques ou des budgets conséquents.
Avec des fonctionnalités basées sur l’IA de Gemini, Google Vids permet aux utilisateurs de produire des vidéos percutantes en quelques étapes seulement.
“Help me create” génère un storyboard initial basé sur une simple invite textuelle et des documents stockés sur Google Drive. L’utilisateur choisit un style et Gemini suggère des scènes, des effets et des scripts, que les utilisateurs peuvent modifier et enrichir avec des médias d’archives, des animations, et une bande sonore.
Les utilisateurs peuvent ajouter une voix off en choisissant l’une des voix d’IA prédéfinies de Gemini ou en enregistrant leur propre voix à l’aide d’un téléprompteur.
Il est également possible de choisir parmi des modèles prédéfinis pour créer une vidéo ou adapter les vidéos à divers cas d’usage, des récapitulatifs de réunions aux supports de formation.
À l’instar d’autres outils de productivité tels que Docs, Sheets et Slides, Vids comprend une interface simple et intuitive, permettant une collaboration en temps réel et le partage sécurisé des projets depuis un navigateur. Les employés peuvent ainsi commenter et réviser les projets en simultané, sans quitter leur environnement habituel de travail.
L’application est disponible dans la langue locale de l’utilisateur pour certaines éditions de Google Workspace : Business Standard, Business Plus, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Essentials, Enterprise Essentials, et Education Plus. Toutefois, Google précise que les fonctionnalités d’IA ne sont disponibles qu’en anglais pour le moment.