Google a présenté différentes nouveautés :
Google Assistant sera capable de passer des appels de prise de rendez-vous à notre place grâce à Google Duplex. Démonstration réelle :
Le Smart Text Selection permet à Google de reconnaître une plus grande variété d’entités au sein de texte grâce à l’amélioration du moteur de traitement automatisé du langage (TAL).
Google Lens propose une technologie d’OCR permettant d’analyser le texte vu par la caméra de l’appareil. Cela permet même de faire du copier coller de texte provenant des photos très simplement (ce type de fonctionnalité existe déjà, mais son intégration à Google Lens simplifie énormément les choses) ou d’exploiter les fonctionnalités de SmartTextSelection.
StyleMatch permet de reconnaître les objets pointés par la caméra du Smartphone afin de pouvoir consulter une sélection d’objets du même type. L’idéal pour faire du shopping si vous voyez un objet qui vous plait quelque part !
Google Street View intègre désormais de la réalité augmentée et permet de voir à l’écran des informations sur les monuments ou bâtiments pointés par la caméra du smartphone.
Le croisement des informations de la caméra et des coordonnées GPS permettent à Google de mettre en place un nouveau système de positionnement plus précis que le GPS : le VPS, pour Visual Positioning System.
Le système se base sur les infos du GPS couplées aux images vues par la caméra, ce qui permet de déterminer l’orientation précise du smartphone. ( Ce qui évitera, entre autres, d’avoir à marcher 10 mètres dans une direction avant de se rendre compte que l’on se déplace dans la mauvaise direction). Si le VPS avait déjà été présenté par Google il y a un an, il semble avoir gagné en maturité et être prêt pour une utilisation grand public.
Google Maps s’oriente de plus en plus vers de la recommandation, avec l’onglet For You et l’indice You Match permettant de recommander des lieux et établissements (bars, restaurants…) susceptibles de nous intéresser.
Sortie de MLKIT : MLKIT est une API cross-platform ( Android / iOS ) permettant aux développeurs sans connaissance en intelligence artificielle d’implémenter facilement de l’IA.
Enfin, Google News va connaître dès aujourd’hui un grand nombre de modifications grâce à l’intelligence artificielle, permettant à Google d’extraire de différentes sources des informations susceptibles de nous intéresser et de les compiler afin de nous présenter une vision complète de l’actualité.