Détecter les cancers à un stade précoce augmente les chances de survie des patients et peut éventuellement éviter les opérations chirurgicales nécessaires à un stade plus avancé. Google Health, qui a développé une technologie d’IA pour la détection des cancers du sein et iCAD, fournisseur de solutions innovantes de détection et de traitement du cancer, ont annoncé le 28 novembre dernier un accord stratégique de développement et de commercialisation qui permettra à iCAD d’intégrer l’IA dans son portefeuille de solutions d’IA d’imagerie mammaire.
Google Health s’intéresse au cancer du sein, l’un des plus fréquents (2 261 419 nouveaux cas en 2020 selon Cancer.net) depuis plusieurs années. En 2017, la société avait publié un article démontrant comment des modèles d’IA peuvent détecter avec précision le cancer du sein métastatique à partir d’échantillons de ganglions lymphatiques. Ses travaux se sont ensuite portés sur le dépistage du cancer du sein à un stade précoce et en collaboration avec des collègues de DeepMind, du Cancer Research UK Imperial Centre, de la Northwestern University et du Royal Surrey County Hospital, a formé et ajusté un modèle sur un ensemble de données représentatif composé de mammographies anonymisées de plus de 76 000 femmes au Royaume-Uni et de plus de 15 000 femmes aux États-Unis, pour voir s’il pouvait dépister les signes de cancer du sein dans les scans.
Le modèle publié dans une recherche sur Nature a ensuite été évalué sur un ensemble de données anonymisées distinct de plus de 25 000 femmes au Royaume-Uni et de plus de 3 000 femmes aux États-Unis : il a produit une réduction de 5,7 % des faux positifs aux États-Unis et de 1,2 % au Royaume-Uni et une réduction de 9,4 % des faux négatifs aux États-Unis et de 2,7 % au Royaume-Uni.
Alors que les experts humains avaient accès aux antécédents des patients et aux mammographies antérieures, le modèle ne traitait que la mammographie anonyme la plus récente sans aucune information supplémentaire et a pourtant, selon Google Health, surpassé les experts individuels lors de la prise de décision pour identifier avec précision le cancer du sein.
Actuellement, dans le cadre d’un partenariat, Google Health travaille avec Northwestern Medicine, pour voir si son modèle d’IA peut aider à prioriser les cas à haut risque, et à réduire le délai de diagnostic et aider à améliorer l’expérience patient.
Le partenariat avec iCAD
Selon les termes de l’accord entre les deux sociétés, Google concède sous licence son IA pour le cancer du sein et évaluation personnalisée des risques à iCAD qui l’utilisera pour améliorer davantage sa suite Breast AI et commercialisera des produits développés.
La suite Breast AI d’iCAD est un portefeuille de technologies cliniquement prouvées pour le cancer du sein : détection, évaluation de la densité et évaluation personnalisée des risques à court terme. Elle comprend d’ailleurs deux solutions ProFound AI pour la mammographie 2D et ProFound AI Risk pour la tomosynthèse 3D.
Stacey Stevens, Présidente et Directrice d’iCAD, déclare :
« Les technologies Breast AI d’iCAD vont révolutionner le dépistage du cancer du sein en le rendant plus précis et plus efficace et personnalisé. Avec l’ajout de la technologie de Google Health, nous sommes positionnés pour améliorer les performances de nos algorithmes pour la mammographie 2D et 3D, ce qui renforcera encore notre position de leader sur le marché; favoriser l’adoption à l’échelle mondiale. Ce partenariat nous permettra de tirer parti des forces de Google Health, des capacités technologiques et ressources en tant que leader mondial de l’IA. »
Le partenariat prévoit également qu’iCAD utilisera l’infrastructure sécurisée et évolutive de Google Cloud, ce qui lui permettra d’étendre rapidement ses solutions hébergées dans le cloud dans de nouvelles régions où les problèmes d’infrastructure peuvent limiter la capacité à offrir des dépistages du cancer du sein.
Stacey Stevens conclut :
« Avec plus de 200 clients pays et territoires du monde entier, Google Cloud est utilisé de manière omniprésente dans un gamme d’industries, et il est particulièrement bien optimisé pour l’imagerie de soins de santé Livraison d’IA. Ce partenariat améliorera notre capacité à élargir notre marché potentiel et accélérer la commercialisation de notre propre cloud. Les fournisseurs de soins de santé déménagent de plus en plus loin des systèmes déployés localement au profit de paramètres virtuels ou distants. De plus Les hôpitaux subissent une pression croissante pour réduire les coûts, tout en offrant des des soins de qualité, soulignant la nécessité de rationaliser les opérations et d’accroître la productivité des cliniciens. L’intégration de la technologie Cloud de Google dans un modèle de prestation flexible offre aux établissements la solution dont ils ont besoin, et le technologie que les patients méritent. »