Le Launchpad Accelerator de Google est un programme permettant à des start-up de bénéficier du support et des technologies de la firme, tout en gagnant en reconnaissance. Les 33 entreprises sélectionnées pour la promotion 4 de mai 2017 ont été dévoilées. Elles viennent d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine et vont travailler en étroite collaboration avec Google pendant six mois.
Des start-up venant des différents continents
6 start-up africaines ont été sélectionnées, dont 4 nigériennes, Delivery Science, Flutterwave, Gidi Mobile et Paystack, ainsi que la kenyanne Twiga Foods et la sud-africaine JUMO. En Europe, ce sont les start-up tchèques Gamee et Spendee, la polonaise DrOmnibus ou encore PublishDrive, entreprise hongroise qui intègrent l’accélérateur de Google.
En représentation de l’Amérique latine, 8 start-up ont rejoint le programme. L’argentine Increase, 4 entreprises brésiliennes, Arquivei, Contabilizei, Contratado.ME et Guiche Virtual, ComparaOnline du Chili et enfin les mexicaines InstaFit et Switch.
Enfin, pour l’Asie, Google a sélectionné 15 start-up prometteuses pour son accélérateur, les indonésiennes NADIPOS et SIRCLO, HealthMetrics de Malaisie, BLOOM et Honesty Apps des Philippines, Cicil de Singapour, Piggipo et QueQ de Thaïlande et eDoctor du Vietnam. Enfin, parmi ces 15 start-up, on découvre également 6 entreprises indiennes qui montrent de nouveau le développement de l’intelligence artificielle dans ce pays.
6 start-up indiennes prometteuses
- EdGe Networks: cette start-up utilise les deep analytics, le traitement du langage naturel (PNL) et d’autres technologies basées sur l’intelligence artificielle pour faciliter la gestion des ressources humaines.
- FastFilms: il s’agit d’une application spécialisée dans le cinéma du sud de l’Inde proposant des films dans les langues régionales. Sans publicité, la plate-forme ajoute des long-métrages régulièrement. Les utilisateurs premium peuvent télécharger les films en HD, de façon illimitée, et les partager avec leurs proches sans utiliser les données de leur téléphone.
- IndiaLends: unique fintech indienne sélectionnée, elle propose des prêts personnels, des prêts immobiliers, des cartes de crédit ou encore des rapports de crédit gratuits. L’éligibilité peut être vérifiée directement via l’application IndiaLends. Cette dernière peut alerter l’utilisateur et l’aider à gérer et suivre ses comptes. L’intelligence artificielle intervient pour l’éligibilité du prêt, entre autres.
- RailYatri: cette start-up répond aux besoins des chemins de fer indiens, surchargés, et proposent des informations pertinentes tout en aidant les utilisateurs à planifier leurs voyages grâce à l’intelligence artificielle. Grâce à ses analyses prédictives, l’application indique si le billet sur liste d’attente est susceptible d’être validé par la compagnie. Elle alerte également en fonction de la position GPS des voyageurs des retards.
- RecipeBook: première application de cuisine indienne à être recommandée dans Google play, RecipeBook utilise l’intelligence artificielle pour l’adaptation des plats du monde entier selon les préférences des utilisateurs.
- SigTuple: il s’agit d’un pathologiste basé sur l’intelligence artificielle. Grâce à l’analyse machine et à d’autres technologies, le système peut localiser les parasites dans le sang et apporter un diagnostic. Les résultats obtenus grâce à l’automatisation du processus sont plus rapides et plus cohérents. Cette start-up avait annoncé une levée de fonds de 5,8 millions de dollars il y a quelques mois.