Google Cloud s’associe à Siemens afin de proposer des solutions d’IA dans les ateliers d’usines

Siemens et Google Cloud se sont associés afin d'utiliser l'IA dans les usines et permettre l'automatisation plus rapide de celles-ci.

Afin d’optimiser les processus d’usine et améliorer la productivité dans les ateliers, le groupe Siemens a annoncé un partenariat avec Google Cloud. L’entreprise allemande souhaite utiliser les technologies d’intelligence artificielle et plus particulièrement celles de machine learning, de cloud computing et de big data afin d’automatiser les ateliers d’usines et ainsi, aider les fabricants. La marque espère franchir un cap grâce à l’apport technologique de Google Cloud. 

Améliorer la productivité et la qualité

L’objectif de la coopération entre Google Cloud et Siemens est de faciliter le déploiement de l’IA en relation avec la périphérie industrielle et sa gestion à grande échelle, en responsabilisant les employés lorsqu’ils travaillent dans l’usine, en automatisant les tâches banales et en améliorant la qualité globale des produits fabriqués.

Alex Lorenz, vice-président du contrôle qualité chez Factory Automation, filiale de Siemens Digital Industries a souligné toute l’importance de l’IA pour les usines :

“Le potentiel de l’intelligence artificielle pour transformer radicalement les usines est loin d’être épuisé. Aujourd’hui, de nombreux fabricants sont encore bloqués dans des “projets-pilotes” d’IA et nous voulons changer cela.”

Déployer l’IA à grande échelle

Grâce à cette collaboration avec Google Cloud, Siemens entend proposer des solutions d’IA dans l’optique d’automatiser des usines. En combinant les capacités de cloud computing, de big data et de machine learning de Google Cloud avec le portefeuille Digital Industries Factory Automation de Siemens, les fabricants pourront exploiter leurs données, exécuter des modèles de machine learning basés sur le cloud computing et déployer des algorithmes sur le réseau. Cela permettra de favoriser la mise en place d’applications industrielles telles que l’inspection visuelle des produits ou la prévision de l’usure des machines sur la chaîne de montage.

Pour Alex Lorenz, combiner les capacités de Google Cloud avec celles de Siemens permettra à son groupe d’acquérir une certaine avance en ce qui concerne l’industrie manufacturière :

“La combinaison des technologies d’IA de Google Cloud avec les solutions de Siemens pour Industrial Edge et les opérations industrielles changera la donne pour l’industrie manufacturière.”

Dominik Wee, directeur général de la fabrication et de l’industrie pour Google Cloud, explicite les accords du partenariat signé avec Siemens :

“Siemens est un chef de file dans le domaine de l’automatisation industrielle et des logiciels, et Google Cloud est un chef de file en matière d’analyse de données, d’intelligence artificielle et de machine learning. Cette coopération combinera le meilleur des deux mondes et apportera l’IA à l’industrie manufacturière à grande échelle. En simplifiant le déploiement de l’IA dans les cas d’utilisation industrielle, nous aidons les employés à augmenter leur travail critique dans l’atelier”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.