Google Cloud et NVIDIA collaborent pour la création d’un laboratoire 5G et intelligence artificielle

collaboration partenariat Google cloud Nvidia laboratoire 5G intelligence artificielle plateforme cloud edge

Dans le cadre d’un partenariat, Google Cloud et NVIDIA vont créer un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle et à la 5G. Ce laboratoire conjoint pour l’innovation aura pour objectif d’aider les fournisseurs à concevoir, tester, optimiser et valider des applications d’IA liées à la 5G qui seront déployées sur Google Cloud ou sur site. Ces outils pourraient être exploités pour accélérer la transition numérique des entreprises ou pour la conception de villes et d’usines intelligentes.

Un laboratoire pour développer l’écosystème IA et 5G

Le 28 juin dernier, NVIDIA annonce sa collaboration avec Google Cloud lors du Mobile World Congress à Barcelone. Celle-ci prendra la forme d’un laboratoire dont la mission sera de rendre l’interface Anthos de la filiale de Google ainsi que d’autres programmes de calcul accéléré NVIDIA accessibles aux organisations. Ces dernières pourront exploiter la data et l’IA pour stimuler leurs performances commerciales, améliorer l’efficacité opérationnelle de la firme ou optimiser la sécurité et la fiabilité des services qu’elles proposent.

Ronnie Vasishta, vice-président senior des télécommunications chez NVIDIA, évoque la transition numérique qui s’opère dans les entreprises et les objectifs de la création de ce nouveau laboratoire :

“L’industrie mondiale des télécommunications connaît une transformation radicale, car la vitesse et la faible latence de la 5G créent des opportunités sans précédent pour fournir l’IA sur 5G à la périphérie de l’entreprise. Notre collaboration avec Google Cloud aidera les opérateurs de réseaux et les acteurs de l’infrastructure à concevoir et à créer de nouveaux centres de profit basés sur l’IA et l’apprentissage automatique.”

Anthos de Google Cloud étendu à la périphérie du réseau et AI-on-5G, la plateforme de NVIDIA

Avec la coopération de plusieurs géants technologiques comme Wind River, Mavenir et Fujitsu, en plus de Google Cloud et NVIDIA, l’objectif sera de développer des solutions pour la plateforme AI-on-5G de NVIDIA. De plus, Anthos sera entendu à la périphérie du réseau, ce qui permettra aux fournisseurs et aux entreprises de proposer de nouvelles applications et services à la périphérie 5G.

Shailesh Shukla, vice-président et directeur général des réseaux chez Google Cloud, évoque le partenariat avec NVIDIA et le prolongement de la plateforme à la périphérie du réseau :

“Google Cloud, avec l’aide de notre plateforme d’applications Anthos, permet aux fournisseurs de services et aux entreprises de nombreux marchés verticaux de se connecter de manière transparente via la 5G à la périphérie du réseau. Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec NVIDIA pour fournir un laboratoire d’innovation commun qui fournit l’infrastructure nécessaire aux entreprises, aux fournisseurs de services de communication et aux partenaires pour développer, tester et déployer leurs applications d’IA de pointe.”

Anthos prendra en charge les serveurs NVIDIA accélérés par GPU, permettant un déploiement et une expérience opérationnelle cohérents entre les déploiements, tout en réduisant les frais coûteux et en améliorant la productivité des développeurs. La sécurité est aussi un aspect essentiel pour les deux groupes : la plateforme est sécurisée et protège les applications et les logiciels.

Avec NVIDIA AI-on-5G, l’entreprise souhaite fournir aux institutions, aux opérateurs de réseaux mobiles et aux fournisseurs de service clouds, une plateforme qui puisse être à la convergence de la 5G et de l’informatique de pointe. Elle utilise le kit de développement logiciel NVIDIA Aerial et NVIDIA BlueField, une carte ralliant les technologies GPU et DPU qui permettent la création d’applications IA et 5G hautes performances pour générer des robots de précision pour la fabrication, pour concevoir des drones, des caméras sans fil ou automatiser des véhicules.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.