Il y a 2 semaines Google annonçait des mises à jour pour son IA conversationnelle Bard, notamment son intégration aux applications et services Google pour fournir des réponses plus pertinentes. La société travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité “Memory” qui permettrait à Bard d’enregistrer les préférences de l’utilisateur et d’améliorer ainsi ses réponses.
C’est le site web qui couvre l’actualité de Google et de son écosystème, 9to5Google, qui a relayé cette information fournie par l’un de ses contributeurs, Dylan Roussel, un développeur Android français. On peut retrouver dans l’article des captures d’écran de la fonctionnalité Memory qu’il a découverte.
Bard a été annoncé par Sundar Pichai, le PDG de Google, en février dernier. Depuis, la société s’efforce de faire de lui un réel concurrent à ChatGPT. Le 19 septembre dernier, en réponse aux plugins de ce dernier, elle lançait la fonctionnalité Extensions qui permet à Bard de trouver et d’afficher les informations utiles depuis Gmail, Google Docs, Drive, Maps, YouTube, Google Flights et Google Hotels, même si elles proviennent de différentes applications et services.
En juillet dernier, Google avait publié des mises à jour pour Bard. Parmi ces améliorations, l’une permettait de personnaliser le ton et le style ses réponses selon cinq modes distincts : simple, long, court, professionnel ou informel. Grâce à de nouvelles fonctionnalités introduites alors par Google, les utilisateurs peuvent épingler les conversations précédentes avec le chatbot, ce qui permet de les retrouver facilement, mais l’IA ne retient pas le contexte au-delà d’une conversation spécifique.
La fonctionnalité Memory
Memory fonctionnera de manière similaire aux “Custom Instructions” de l’assistant virtuel d’OpenAI, qui permet à ses utilisateurs de recevoir des réponses personnalisées conformes à leurs préférences, sans qu’ils aient besoin de spécifier ces dernières au début de chaque interaction.
Dans la section “Create memory”, les utilisateurs de Bard vont entrer ce qu’ils veulent que Bard prenne en compte lors de ses réponses. Ils pourront modifier leurs critères, activer ou désactiver la fonctionnalité selon leur gré.
Dans la capture d’écran ci-dessous, Google affiche trois exemples qu’ils pourraient demander à Bard de mémoriser :
- J’essaie d’éviter de manger de la viande
- J’ai 2 enfants
- Veuillez donner des réponses plus courtes
Pour l’instant, Google n’a partagé aucune information sur cette nouvelle fonctionnalité…