Golem.ai et Investance Partners s’associent pour faciliter l’adoption de l’intelligence artificielle par les acteurs de la finance

cpinvestancepartnersgolemai.001

Le monde de la finance est en train de connaitre une véritable transformation. L’intelligence artificielle propose une longue série d’avancées. Celles-ci devraient permettre aux entreprises du secteur de générer près de 512 milliards de dollars de chiffres d’affaires dans le monde d’ici 2020 d’après Capgemini Consulting. Et pourtant en France, les acteurs financiers tardent à s’approprier ces nouvelles technologies. Golem.AI et Investance Partners souhaitent donner une impulsion à l’écosystème.  

Pour donner davantage de clefs aux professionnels du secteur, Investance Partners et Golem.ai annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique basé sur une double expertise : métier de l’industrie financière et technologique.

La start-up Golem.ai s’est progressivement établie comme l’un des acteurs français les plus dynamiques dans l’intelligence artificielle. Depuis 2016, elle a su séduire les entreprise avec son IA de compréhension du langage naturel explicable qui s’affranchit du machine learning. Afin de poursuivre son essor et favoriser l’adoption de l’IA dans le secteur financier, Golem.ai s’est associé au cabinet de conseil spécialisé en stratégie opérationnelle Investance Partners.

Investance Partners mettra au service de ce partenariat son expertise dans l’industrie financière. Golem.ai proposera quant à elle ses compétences techniques. L’objectif de cette alliance est de populariser l’utilisation des interfaces par le langage naturel (NLU ou Natural Language Understanding) plutôt que statistique (machine learning). Les entreprises pourront compter sur des interfaces de contrôle par le langage naturel plus fiables et rapides, s’affranchissant des blocages sémantiques dues aux nuances de la langue française.

« Nous vivons une accélération des transformations numériques des entreprises grâce à l’Intelligence Artificielle. L’enjeu est immense et le champ des possibles reste encore complexe à imaginer. Pour porter cette révolution, il faut que chaque acteur joue son rôle d’excellence et de complémentarité.

Investance Partners s’est dédié à la banque, la finance et l’assurance, dont la transformation passionnante naît au croisement d’une profonde connaissance des métiers et de l’expertise technologique. » Thomas Solignac, CEO de Golem.ai

Selon le sondage dévoilé par Capgemini Consulting, seulement 7% des établissements bancaires français se sont lancés dans un déploiement à grande échelle d’outils robotiques intelligents, contre 17% en Inde et 13% au Royaume-Uni. Pour accompagner le secteur de la banque et de l’assurance dans leur adoption de l’IA, il est fondamental de leur montrer les enjeux business qui en dépendent et leur donner des garanties. En ce sens, l’IA développée par Golem.ai est particulièrement adaptée aux industries financières soucieuses de protéger les données personnelles. Grâce à l’offre On-Premise, seul le client est détenteur de ses données. C’est en toute sécurité que ces interfaces vont permettre par exemple une :

  • Analyse des profils client pour leur proposer des offres et services personnalisés
  • Automatisation de l’analyse de documents et réponse instantanée
  • Préparation d’entretien client ou analyse en langage naturel et compte rendu généré automatiquement
  • Réalisation automatique de recherches et analyse de larges volumes de documents, sites web (KYC, conformité, solvabilité…)
  • FAQ dynamiques

« Parce que l’innovation est l’une des valeurs centrales d’Investance Partners, le cabinet s’est investi dans la recherche et l’innovation depuis déjà plus de 5 années. Investance Partners cherche à identifier et apporter les meilleures solutions créatrices de valeur, d’économies pour répondre rapidement aux enjeux réglementaires.

Il est donc naturel pour nous de nous associer à une start-up aussi innovante et performante que Golem.ai » Franck Dahan, CEO d’Investance Partners

« Une IA uniquement fondée sur le machine learning porte en elle des espoirs et des fantasmes qui ne permettent pas de couvrir les processus ou le langage et l’échange humain restent dominants.

Golem.ai, permet de quitter le monde des algorithmes dits « boîtes noires » pour une IA explicable et donc contrôlable en allant dans le sens des propositions soutenues par le régulateur »
Luc-Sorel Om, Senior Partner et Membre du Directoire en charge de l’innovation chez Investance Partners

« Dans Golem.ai, on trouve des qualités technologiques qui facilitent la vie des entreprises. Nous l’avons construit pour simplifier tout le déroulé d’un projet. Cette capacité à apporter une transformation sereine aux entreprises est au coeur de nos valeurs.

C’est aussi le sens de notre partenariat avec Investance Partners : notre complémentarité contribue à apporter un service d’excellence à nos clients. » Killian Vermersch, CTO de Golem.ai

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.