Golden Bees et sa solution de deep learning intègreront le programme StartupSelect de SAP

Equipe Golden Bees

Après avoir fait grand bruit avec l’acquisition de Recast.AI, SAP a annoncé il y a quelques jours sa sélection de 12 jeunes pousses pour son programme StartupSelect orienté RH. Parmi elles, on trouve Golden Bees, la première solution de ciblage de candidats via la publicité intelligente.

Golden Bees, une solution RH basée sur l’intelligence artificielle

Créée en 2015 par Jonathan Bordereau et Fariha Shah, Golden Bees est la première solution de ciblage intelligent de candidats pour le recrutement et la communication marque employeur, par la publicité programmatique. Via une suite de technologies propriétaires, Golden Bees diffuse des annonces RH, sous forme de publicité, de manière ciblée et automatisée sur l’intégralité des contextes médias pertinents et des supports connectés.

Parmi les technologies inclues dans la plateforme : l’intelligence artificielle permettant la modélisation des données de profil candidats qui, transformées en informations décisionnelles, sont activées dans les campagnes de recrutement de ses clients. Cela permet aux recruteurs d’investir uniquement sur une audience d’internautes qui correspond au(x) profil(s) recherché(s) grâce à un ciblage affinitaire.

La technologie de deep learning de Golden Bees et ses réseaux de neurones convolutifs sont développés en interne. Dans le cadre des activités de la start-up, l’IA permet de faire matcher des intitulés de poste à des missions, ce qui était indispensable pour pouvoir réaliser un ciblage précis des candidats. En effet, chaque entreprise a sa propre sémantique pour nommer ses postes, et parfois au sein d’une même entreprise, un même poste peut avoir différentes appellations. L’IA de Golden Bees apprend donc en permanence et de façon autonome à réconcilier chaque emploi à des missions pour ensuite envoyer ces informations à la plateforme d’achat. Cela permet de cibler les bons profils candidats modélisés et d’accroître les bonnes performances des campagnes pour leurs clients.

Leur algorithme de machine learning permet de rechercher le meilleur modèle à appliquer pour chaque problématique de recrutement identifiée et à appliquer des décisions intelligentes pour y répondre. La couche d’intelligence apportée par le moteur de décision consolide le ciblage des campagnes de recrutement dans le but d’obtenir les résultats recherchés en diffusant les annonces d’emploi au bon endroit, au bon moment et auprès de la bonne cible uniquement.

Ces algorithmes de machine learning ont deux applications bien disctinctes :

  • Comprendre, analyser et apprendre à engager sur les moteurs d’emplois les candidats en recherche active à moindre coût (optimiser le fameux Coût par action/ Coût par candidature). Avec des intégrations techniques plus poussées chez leurs clients, la technologie de Golden Bees permet également de mesurer le coût par candidature qualifiée qui nécessite d’exploiter de nombreuses variables comme l’intitulé de poste, la notoriété de l’entreprise, la localisation, le type de contrat et la séniorité du poste.
  • Analyser les millions d’interactions que nous avons chaque jour avec chaque candidat, pour comprendre quels sont les contextes médias, les heures et les jours où chaque typologie de profil est réceptive à une opportunité de carrière sous forme de publicité

Ces processus itératifs d’apprentissage, ont permis à la start-up d’augmenter considérablement la performance de leurs actions, avec un incrément de performance moyen de plus de 50%. Golden Bees, qui compte plus de 100 entreprises clientes, dont Groupe Casino, Adecco, L’armée de terre, Wurth, Korian ou encore Société Générale a d’ailleurs été primée en 2017 par les Trophées Média RH et IAB Ad innovation.

Le programme StartupSelect

SAP, leader du marché des applications d’entreprise, accompagnera Golden Bees, entre autres, à l’intégration technique de sa solution à SAP SuccessFactors pour permettre aux entreprises d’utiliser la puissance de la technologie programmatique dans leurs processus de recrutement.

« Au cœoeur de la révolution technologique actuelle. SAP aide les entreprises à simplifier leurs processus métiers, à générer de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance, et à renforcer leur compétitivité. Golden Bees a été sélectionnée pour son approche sur le recrutement et le sourcing de candidat, sous un angle original et unique : celui de la programmatique », indique Sébastien Gibier, Head of Startup, SAP France.

La plateforme de recrutement programmatique Golden Bees permet, en effet, de diffuser des offres d’emplois sur tous les contextes médias pertinents et sur tous les supports connectés auprès de candidats potentiels qui correspondent aux profils recherchés.

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour intégrer le programme de SAP. Ils font parti des leaders mondiaux du marché SIRH et sont implantés chez énormément de grands groupes internationaux. Le lien que l’on va créer avec eux est essentiel et fait pleinement partie de notre stratégie de croissance et de co-construction de nouvelles synergies », confirme Jonathan Bordereau, cofondateur de Golden Bees.

Pendant 3 mois, Golden Bees, comme les 12 startups sélectionnées par le programme, auront l’occasion d’échanger avec des équipes d’experts techniques et métiers afin de concrétiser un projet commun.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.