Globant, un leader mondial dans le domaine de la transformation numérique, a récemment publié son rapport annuel sur les tendances technologiques. Les cinq tendances clés identifiées pour 2024 sont l’IA, l’informatique quantique, la robotique, la blockchain et les expériences immersives. Les experts de Globant abordent la façon dont ces technologies façonneront notre avenir, tant dans le contexte des affaires que dans celui de la vie quotidienne.
Selon Diego Tártara, Directeur de la technologie chez Globant :
“Les technologies qui se démarqueront en 2024 seront celles qui peuvent avoir un impact mesurable sur l’expérience client, l’expérience employé et/ou l’avancement des affaires. L’impact humain n’a jamais été aussi critique, et les technologies qui peuvent travailler aux côtés des humains pour améliorer les capacités et les vies vont décoller”.
L’IA au centre des débats
Selon le rapport, l’IA va sans surprise monopoliser les discussions en 2024. L’arrivée de ChatGPT fin 2022 a placé l’IA et plus particulièrement, l’IA générative, au cœur des débats en 2023, entraînant une explosion de l’investissement dans l’IA au sein des entreprises technologiques, notamment pour l’optimisation des coûts et l’efficacité.
Le rapport met en lumière une poursuite de l’accent mis sur la recherche et l’innovation dans le domaine de l’IA en 2024. Les organisations se pencheront sur la manière de mieux utiliser cette technologie pour le bénéfice de leurs clients et utilisateurs, préparant ainsi le terrain pour des changements profonds. Selon les experts :
“En 2025 et au-delà, l’IA influencera la façon dont nous travaillons et vivons de manière plus significative que nous ne le réalisons, et les organisations commenceront à voir un retour sur leurs efforts pour intégrer la technologie”.
Quantique
Selon les experts, l’informatique quantique est encore à un stade académique. En 2024, même si bon nombre d’entreprises vont prendre conscience de ses implications potentielles sur leurs opérations, peu d’entre elles passeront à des actions concrètes. Les secteurs riches en données et en informatique, notamment la finance et la recherche pharmaceutique, devraient être parmi les premiers à manifester un intérêt concret et à investir dans cette technologie émergente.
Robotique
Selon les experts, la convergence de l’IA et des robots offre une opportunité unique. La robotique entrera dans une nouvelle ère avec l’émergence de robots polyvalents et de services de robots en tant que service (RaaS), comme les robots d’entrepôts ou de livraison.
Blockchain
La blockchain aide les industries comme la chaîne d’approvisionnement et de la finance à instaurer la confiance dans leurs processus. Si celles-ci persévéreront dans leurs investissements en 2024, sa véritable adoption dépendra de l’interopérabilité soutenue par les gouvernements et les organismes publics.
Expériences immersives et métaverse
Le rapport met en avant l’intérêt continu pour les expériences immersives en 3D. Cependant, le véritable défi pour le métaverse est de trouver des cas d’utilisation pratiques dans l’environnement commercial actuel. Globant prévoit un intérêt stable pour le métaverse en 2024, un investissement massif des grands acteurs, et un pic d’enthousiasme lié au lancement de l’Apple Vision Pro au premier trimestre.
Perspectives humaines et développement durable
Le rapport présente également de nouvelles perspectives sur les attentes des consommateurs en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle : 40 % estiment que l’adoption généralisée de l’IA dans tous les secteurs entraînera des améliorations significatives dans l’expérience client, et 96 % pensent qu’il est important que les entreprises soient transparentes sur la manière et le moment où elles utilisent l’IA dans leurs produits ou services.
Au-delà des technologies, le rapport de Globant souligne l’importance de l’impact humain et du développement durable. Les principes éthiques, le manifeste IA et les initiatives BeKind sont au cœur de la réflexion de l’entreprise. Globant encourage une adoption rapide de ces technologies pour permettre une transition vers un travail plus significatif et profond.
Télécharger le rapport ici