Le logiciel de forge et plateforme DevOps GitLab a annoncé l’acquisition de l’application UnReview. Cet outil de recommandation exploite le machine learning pour améliorer l’expérience utilisateur des développeurs souhaitent vérifier le code qu’ils ont conçu. D’ici la fin de l’année 2021, UnReview sera intégré dans GitLab en mode Software as a Solution (SaaS) pour que les usagers de la plateforme open source puissent reprendre leur code plus facilement.
UnReview pour aider les équipes de développeurs à choisir leur réviseur de code
L’acquisition d’UnReview par GitLab a pour objectif de renforcer les capacités de machine learning de la plateforme de développement et de gestion de dépôts de code source. Cet outil a été conçu pour aider les équipes de développement logiciel dans leurs processus d’évaluation d’un projet en cours : la recherche et l’identification de spécialistes de la vérification de code sont automatisées grâce à cette solution. L’outil affecte un réviseur de code en fonction de leurs contributions antérieures dans des domaines de code et selon leur charge de travail.
Cette acquisition intervient après que le directeur général de GitLab, David DeSanto, ait pu faire un constat sur sa plateforme. Dans le cadre d’un sondage, 75 % des équipes de développement exploitant GitLab ont déclaré qu’elles utilisaient déjà l’intelligence artificielle et plus particulièrement le machine learning :
“L’année dernière, nous avons décidé que l’avenir de notre plateforme DevOps passait par l’inclusion du Machine Learning, à la fois dans le cycle de vie de la plateforme DevOps et dans le cadre de la croissance de l’adoption du ML/AI par nos clients”
Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, l’équipe GitLab a ajouté un bot à la plateforme pour étiqueter automatiquement les problèmes d’un code. Cette fonctionnalité a conduit à collaborer avec UnReview et de fil en aiguille, à acquérir la firme.
Le machine learning pour proposer plus de fonctionnalités à GitLab
David DeSanto a annoncé l’intégration de UnReview pour la deuxième partie de l’année 2021. L’une de ses priorités consiste à automatiser le choix des réviseurs de code, comme il l’indique dans ses propos :
“En introduisant UnReview dès le second semestre de cette année, notre objectif principal est d’aider à automatiser la sélection des réviseurs de code. C’est un problème très intéressant à résoudre, même chez GitLab, nous finissons, parfois, par choisir les mauvais réviseurs alors que nous savons à la base ce que nous souhaitons.”
Alexander Chueshev, fondateur d’UnReview et désormais ingénieur sénior full stack chez GitLab, s’est montré ravi de l’acquisition de sa création par le logiciel de forge :
“Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de partager ma passion pour la data science et le machine learning avec GitLab et sa communauté. J’ai hâte d’améliorer l’expérience utilisateur en jouant un rôle dans l’intégration d’UnReview dans la plateforme GitLab et en étendant le machine learning et l’intelligence artificielle à d’autres étapes DevOps à l’avenir.”
En proposant cette nouvelle fonctionnalité, GitLab offre un service SaaS tout en permettant aux utilisateurs d’exécuter leurs propres systèmes sur site. L’arrivée de UnReview fait suite à d’autres intégrations telles que Fuzzit ou Peach Tech et rentre dans la stratégie mise en place par l’entreprise, comme l’indique David DeSanto :
“Nous cherchons toujours à acquérir des équipes solides et des concepts solides qui peuvent aider à accélérer notre feuille de route ou bien notre stratégie ou alors pour aider la plateforme en général”