L’équipe IoT et IA de Gfi Informatique Toulouse organise un challenge en partenariat avec les écoles et les universités locales ouvert jusqu’au 31 mai 2018. Gfi Informatique espère ainsi améliorer la prise en compte des problématiques IA et IoT dans la formation des étudiants.
Hervé Desaunois, Directeur Cellule Architecture chez Gfi Informatique Toulouse explique:
« A travers ces ‘use cases’ relativement faciles à mettre en place, nous souhaitons montrer de quoi les jeunes talents sont capables. Nous sommes confiants sur la capacité des étudiants à résoudre ces problématiques. Notre objectif est de leur faire comprendre les contours, les enjeux et parfois la complexité de l’IA pour les entreprises ».
Créer un objet connecté
Toulouse compte de nombreuses formations d’ingénieurs, notamment spécialisées dans l’intelligence artificielle. En partenariat avec Microsoft et Sigfox, Gfi Informatique organise ce challenge pour proposer aux étudiants de créer un objet connecté utile, leur permettant de faire de la prédiction grâce aux données générées.
Pour les orienter, les experts IoT et IA de Gfi Informatique Toulouse proposent une liste non-exhaustive de projets possibles : prédire une poubelle pleine, une place de parking libre, un bureau disponible à la bibliothèque, le nombre d’étudiants lors d’un cours magistral, etc.
Jusqu’au 31 mai 2018, les étudiants développeront leurs projets. Ils recevront de la start-up toulousaine Sigfox une carte réseau pour connecter l’objet, capter et analyser les données afin de trouver un modèle prédictif répondant à leur projet.
Une autonomie privilégiée
Une fois le modèle identifié, Microsoft, permettra aux étudiants d’industrialiser leur prototype à partir de leurs outils Arduino, Azure IoT et Azure Machine Learning.
Encadrées par leurs professeurs, les équipes pourront également contacter les experts du Challenge Gfi Informatique Toulouse pour bénéficier d’une aide ponctuelle, même si l’autonomie des équipes reste privilégiée.
Au terme de ce challenge, les étudiants feront la restitution de leur projet sous forme de démonstration power point au jury composé d’experts Gfi Informatique. Les résultats seront remis courant juin et les équipes lauréates récompensées.
Inscription
Philippe Bernard, Directeur Régional Sud-Ouest chez Gfi Informatique, précise également:
« Nous comptons également sur ce challenge pour renforcer nos liens avec les écoles locales et faciliter les recrutements de jeunes diplômés. Rappelons que Gfi Informatique est la 5e Entreprise de Services du Numérique du Sud-Ouest ».
Chaque école peut présenter au minimum une équipe de 3 personnes. Jusqu’à 15 équipes peuvent participer au challenge.
Pour s’inscrire, cliquez ici.