L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a récemment mis l'IA à l’épreuve dans un challenge inédit, visant à mesurer son efficacité dans l’optimisation des plannings hospitaliers. Le verdict est sans appel : 4 des 5 meilleurs plannings ont été réalisés grâce à des solutions d’IA, démontrant leur potentiel pour alléger la charge de travail des soignants et améliorer l’organisation des établissements.
Lors de ce défi, 20 cadres de santé se sont affrontés sur une journée. La moitié d'entre eux a utilisé un tableur traditionnel tandis que l'autre moitié s'est appuyée sur une solution d’IA (Hopia, Probayes, Swappy, Medhop ou Optacare). Le jury composé de professionnels du secteur a évalué la qualité des plannings réalisés et déclaré la victoire de l'IA.
La maîtrise de l’organisation du temps de travail s'avère également déterminante puisque 2 cadres ayant utilisé la même solution d’IA n’ont pas obtenu le même score.
Matthieu Girier, directeur du pôle performance des RH à l’Anap, souligne :
"Les résultats du Duel montrent que les solutions d’Intelligence Artificielle fonctionnent et sont capables de faire gagner du temps et de soulager les équipes. 3 solutions d’IA se sont classées dans le top 5 des meilleurs plannings. Cela montre également que certaines solutions doivent gagner en précision pour être parfaitement acculturées aux établissements sanitaires et médico-sociaux. C’est pourquoi nous allons accompagner les éditeurs pour renforcer la maturité de leurs solutions. En parallèle, nous proposerons aux établissements de santé un appui terrain dédié au déploiement de l’IA pour la gestion des plannings".
Lancement de l'Observatoire des usages de l’IA en santé
Au-delà de la gestion des plannings, l'IA a de nombreux champs d'application dans le domaine de la santé : aide au diagnostic, amélioration de l’expérience patient, personnalisation des soins, optimisation de la gestion financière…Afin de structurer et de diffuser les bonnes pratiques, l’Anap et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) lancent l’Observatoire des usages de l’IA en santé. Cette plateforme digitale recense actuellement une cinquantaine de cas d’usage concrets, qui seront enrichis par une veille active et les contributions des professionnels du secteur.
Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap, explique :
"Sur le terrain, les établissements sont nombreux à mobiliser des solutions d’IA qui font la différence. Notre enjeu : faire connaître ces usages, les documenter et les partager pour qu’ils se multiplient dans notre pays".
Perf.IA : un événement national dédié aux usages concrets de l’IA
Afin de favoriser l’appropriation de ces outils par les professionnels, l’Anap organisera le 14 octobre 2025 à Montrouge Perf.IA. Cet évènement, qui s’inscrit dans la feuille de route nationale de l’IA en santé, sera l’occasion de découvrir des retours d’expérience, de participer à des ateliers thématiques et d’échanger autour des meilleures pratiques pour intégrer l’IA dans les établissements de santé.