PwC (PricewaterhouseCoopers), l’un des quatre plus grands cabinets d’audit et de conseil mondiaux (Big Four), est aujourd’hui présent dans 151 pays où il emploie 364 000 personnes. Ses branches américaine et britannique annoncent avoir signé dernièrement un accord de licence et de vente avec OpenAI, faisant de PwC le premier revendeur de ChatGPT Enterprise mais également son plus grand utilisateur.
Depuis des années, PwC investit stratégiquement dans l’IA, conscient du potentiel transformateur de cette technologie. Il y a un peu plus d’un an, en avril, PwC États-Unis dévoilait ainsi son projet d’investir 1 milliard de dollars sur les trois prochaines années pour élargir et faire évoluer ses offres d’IA grâce à la GenAI.
PwC a noué des partenariats avec les principaux fournisseurs de technologies d’IA, notamment les fournisseurs de modèles de fondation AWS, Anthropic, Google, Meta, Microsoft et OpenAI. Il a d’ailleurs annoncé une alliance stratégique avec ce dernier et Harvey, la start-up qu’il soutient, pour développer et déployer des modèles de base pour les services fiscaux, juridiques et de ressources humaines.
Il est également partenaire des principaux fournisseurs d’applications d’entreprise qui intègrent les capacités GenAI dans leurs produits, notamment Adobe, Google, Microsoft, Oracle, Salesforce, SAP et Workday.
Avec ce nouvel accord, PwC étend son écosystème technologique et intègre la GenAI à l’ensemble de ses pratiques commerciales, renforçant ainsi sa capacité à offrir des solutions novatrices à ses clients. OpenAI, de son côté, qui a parmi ses clients 92 % des entreprises du Fortune 500, voit passer le nombre des utilisateurs de ChatGPT Enterprise de 600 000 à environ 700 000, une hausse très significative.
ChatGPT Enterprise a été introduit par OpenAI en août 2023 qui démontrait ses avantages par rapport à ChatGPT plus : l’accès à GPT-4 sans limite d’utilisation et à une vitesse 2 fois supérieure, des fenêtres de contexte beaucoup plus longues avec 32 000 jetons contre 8 000, conduisant à une meilleure compréhension du contexte global d’une conversation ou d’un document.
La version entreprise fournit également un accès illimité à l’analyse avancée des données, auparavant appelée “Code Interpreter” qui permet entre autres de créer des graphiques ou d’éditer des fichiers. En septembre, OpenAI annonçait l‘intégration de DALL-E 3 et de nouvelles fonctionnalités vocales et d’image pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et Enterprise.
Les données sont chiffrées en permanence et, tout comme les invites, ne sont pas utilisées pour l’entraînement de l’IA.
Les 26 000 employés britanniques et les 75 000 employés américains de PwC auront donc accès en toute sécurité à la version la plus puissante de ChatGPT alimentée par GPT-4o, présenté le mois dernier. Ils seront aidés dans des tâches spécifiques comme l’examen des déclarations de revenus, la génération de réponses aux propositions, la gestion du cycle de vie logiciel et la génération de tableaux de bord et de rapports par des GPT spécialisés.