LightOn, acteur européen majeur dans le domaine de l’IA générative, et Europrop International GmbH (EPI), consortium regroupant quatre leaders européens des moteurs d’avions (MTU Aero Engines, Safran Aircraft Engines, Rolls-Royce, et Industria de Turbo Propulsores), annoncent un partenariat stratégique pour déployer la plateforme d’IA générative Paradigm auprès de toutes les équipes d’EPI.
Fondée en 2016 par Igor Carron, Laurent Daudet, Florent Krzakala et Sylvain Gigan, la start-up parisienne LightOn, plutôt que de se concentrer sur des applications grand public, cible le secteur professionnel. Première société européenne de la GenAI à être cotée sur Euronext Growth, ses deux produits phares sont Forge lancé en 2022 et Paradigm, lancé l’année suivante, une plateforme d’IA générative à destination des entreprises européennes, qui peut être directement intégrée dans les infrastructures existantes,(on premise, Air Gapped), garantissant ainsi la sécurité des données des organisations utilisatrices.
Paradigm : la technologie au service des données stratégiques
Cette solution, qui repose sur la RAG (Retrieval Augmented Generation), est régulièrement mise à jour avec de nouveaux LLMs, à l’instar de ModernBERT, fruit d’une collaboration avec le laboratoire de R&D Answer.AI. Adoptée par des acteurs de divers secteurs, notamment le SEO, la défense, la santé et l’aéronautique, pour interroger des bases de données complexes et volumineuses, générant des réponses précises et contextuelles, elle vient d’être choisie par Europrop International.
Créé en 2002, issu d’un programme de collaboration entre les quatre motoristes européens ITP Aero, MTU Aero Engines, Rolls-Royce et Safran Aircraft Engines, EPI est responsable de la conception, du développement et de la fabrication du moteur TP400-D6. Ce turbopropulseur, le plus puissant au monde, est destiné à l’Airbus A400M de transport militaire construit par Airbus Defence and Space. Les 2 500 personnes chargées à travers l’Europe de gérer le programme TP400-D6 pourront bénéficier de la technologie avancée de LightOn pour optimiser la gestion des connaissances tout en répondant aux enjeux de confidentialité propres à cette industrie.