GenAI et gestion énergétique : ABB noue un partenariat stratégique avec la start-up canadienne Edgecom Energy

ABB, un leader technologique de l’électrification et de l’automatisation, a annoncé hier la conclusion d’un partenariat stratégique et d’un accord d’investissement minoritaire via ABB Electrification Ventures, avec Edgecom Energy, une start-up canadienne basée à Toronto, spécialisée dans la gestion énergétique.

ABB est née de la fusion en 1988 de deux entreprises, ASEA, entreprise d’ingénierie électrique suédoise fondée en 1883, et Brown, Boveri & Cie, entreprise d’électrotechnique, créée en 1891 à Baden en Suisse. Aujourd’hui, elle est un des leaders technologiques dans les domaines d’électrification, de robotique et d’automatisation.

L’entreprise organise chaque année l’ABB Start-up Challenge. Edgecom Energy, qui a développé une solution pour optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments industriels et commerciaux, est l’un des quatre lauréats de l’édition 2024 mis au défi d’utiliser l’IA pour soutenir la transition énergétique. De mai à octobre dernier, la start-up a ainsi pu bénéficier d’un mentorat de la part des conseillers en démarrage de Microsoft et de Synerleap, l’accélérateur de start-ups d’ABB et travailler en étroite collaboration avec ses experts.

Intégrant un copilote alimenté par IA générative, le système de gestion de l’énergie d’Edgecom recueille les données en temps réel des installations, des facteurs externes tels que les conditions météorologiques et les coûts énergétiques ainsi que les limites techniques de l’équipement et de l’installation. Il analyse ces ensembles de données complexes pour proposer des solutions adaptées afin de réduire les pics de consommation, optimiser les coûts et diminuer l’empreinte écologique.

Crédit ABB

Une alliance pour une efficacité énergétique durable

Les deux entreprises ont décidé de poursuivre leur collaboration. Les équipes de la division Smart Power d’ABB collaboreront avec Edgecom afin de développer de nouvelles solutions utilisant l’IA afin de permettre aux industriels nord-américains clients d’ABB de réduire leur consommation énergétique et leurs coûts tout en soutenant la transition énergétique mondiale.

Avec cet investissement, ABB Electrification Ventures porte son portefeuille à 15 entreprises, cumulant plus de 80 millions d’euros investis depuis 2021. Depuis sa création en 2010, ABB Ventures a investi près de 450 millions de dollars dans 70 start-ups pour accélérer les innovations en électrification et automatisation.

Massimiliano Cifalitti, président de la division Smart Power d’ABB, conclut :

“Les partenariats sont essentiels à la stratégie de gestion de l’énergie par intelligence artificielle d’ABB Électrification. Edgecom démontre comment l’IA générative peut créer une valeur commerciale à partir d’ensembles de données complexes et d’une interface facile à utiliser. L’entreprise possède également l’évolutivité et l’interopérabilité qu’ABB recherche alors que nous faisons croître notre écosystème d’IA pour la gestion de l’énergie”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.