Talan, groupe international spécialisé dans le domaine du conseil en transformation par l’innovation, la technologie et la data, et La Mutuelle Générale, acteur majeur de la protection sociale en France, ont annoncé hier le lancement de leur “Lab IA”. Ce programme d’innovation inédit vise à exploiter les technologies d’IA génératives pour transformer et réinventer le métier de l’assurance santé.
Un programme ambitieux pour transformer l’assurance santé
Le “Lab IA” a pour objectif de stimuler l’innovation à tous les niveaux : produits, services, ressources humaines, organisation, et plus encore. En s’appuyant sur les technologies d’IA génératives, Talan et La Mutuelle Générale cherchent à répondre aux défis actuels du secteur de l’assurance santé, notamment en matière de e-santé.
Objectifs clés du Lab IA
Le “Lab IA” est un programme d’innovation qui vise à tirer parti des données métiers de La Mutuelle Générale en les rendant plus exploitables grâce aux IA génératives tout en respectant les réglementations en vigueur spécifiques au secteur de l’assurance santé.
Le programme se fixe plusieurs objectifs majeurs :
- Développer des services et produits innovants et personnalisés : L’ambition est de créer des offres d’assurance santé qui répondent plus finement aux besoins des adhérents, en utilisant les capacités de personnalisation offertes par l’IA ;
- Améliorer l’efficacité opérationnelle : Le Lab IA vise à optimiser les processus internes, depuis l’actuariat jusqu’au service client, en passant par les fonctions juridiques et financières, grâce à l’IA ;
- Renforcer la capacité d’innovation : En co-créant des solutions intégrant l’IA générative, le programme cherche à répondre aux défis actuels et futurs de l’assurance santé.
Collaboration et mise en commun d’expertises
Le Lab IA bénéficiera de l’expertise sectorielle de La Mutuelle Générale et de son savoir-faire en matière de connaissance client et de tendances du marché. Cette expertise sera complétée par les compétences technologiques de Talan, spécialiste de l’exploitation des données avec l’IA. Ensemble, ils rassembleront des profils divers autour d’experts métiers et techniques pour une collaboration efficace et complémentaire.
Engagement pour une innovation responsable
Le Lab IA vise à devenir un centre d’excellence en IA génératives appliqué au secteur de l’assurance santé. Il contribuera activement à l’évolution des standards et des meilleures pratiques pour l’utilisation éthique et responsable de l’IA dans ce domaine.
Philippe Cassoulat, Directeur général groupe Talan, affirme :
“Je suis ravi du partenariat entre Talan et La Mutuelle Générale qui se traduit par la création d’un Lab unique qui marie les compétences métier de La Mutuelle Générale et les expertises technologiques de Talan et particulièrement dans les domaines de la data et de l’IA/IA générative”.
Frédéric Rousseau, Directeur général adjoint, développement, digital et marketing de La Mutuelle Générale, conclut :
“Cette collaboration avec Talan répond parfaitement à notre enjeu stratégique d’accélérer notre transformation digitale. Le « Lab IA » permettra de découvrir, de développer et d’expérimenter les cas d’usages transformants pour les métiers de l’assurance santé et de la protection sociale”.