En 2023, Adobe a fait ses premiers pas dans le domaine de l’IA générative avec Firefly qui a été intégré dans plusieurs de ses produits. La société entend désormais améliorer l’expérience des utilisateurs des applications Acrobat et Reader avec AI Assistant, un nouveau moteur conversationnel GenAI qu’elle a lancé mardi dernier en mode bêta.
AI Assistant s’appuie sur la technologie Acrobat Liquid Mode, qui utilise des modèles d’IA propriétaires pour fournir une compréhension approfondie de la structure et du contenu des documents PDF. Il recommande des questions en fonction du contenu d’un PDF et répond aux questions sur le contenu du document, le tout via une interface conversationnelle intuitive.
Une meilleure gestion des PDF longs et complexes
L’assistant IA de Reader et d’Acrobat transforme de longs documents et des informations complexes en informations utiles et en contenu facile à comprendre et exploitable. Toutes sortes de formats de documents (Word, PowerPoint, transcriptions de réunions…) peuvent être utilisées.
Grâce à la fonctionnalité “Generative Summary”, les utilisateurs obtiennent un résumé personnalisé du document en fonction de leurs besoins.
Si l’utilisateur a des questions sur le document, il fait appel à l’Assistant IA. Des citations lui permettent de vérifier facilement la source de ses réponses. En outre, des liens cliquables lui permettent de trouver rapidement ce dont il a besoin dans les documents, lui permettant de se consacrer à l’exploration et à l’action des informations les plus importantes. Il peut demander également à AI Assistant de consolider et de mettre en forme les informations dans les principaux points à retenir, le texte des e-mails, les présentations, les rapports… Un bouton “copier” permet de couper, coller et transmettre facilement.
Toutes ces fonctionnalités, pour l’instant seulement en anglais, sont d’ores et déjà accessibles en version bêta aux clients d’Acrobat Individual, Pro et Teams ainsi qu’aux utilisateurs d’Acrobat Pro et en version bêta privée pour les entreprises clientes. Elles le seront également très prochainement dans l’application Reader.
Adobe assure qu’elles respectent la sécurité des données des clients, et qu’aucun contenu de document client n’est stocké ou utilisé pour l’entraînement de l’assistant IA sans consentement. L’objectif à long terme est de prendre en charge plusieurs documents et types de documents, d’améliorer la création avec Firefly, l’édition et la mise en forme.
A la sortie de la version bêta, les utilisateurs de Reader et d’Acrobat auront accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’Assistant IA via un nouveau plan d’abonnement complémentaire, Adobe n’a pas communiqué sur les tarifs qu’il compte appliquer.
Abhigyan Modi, vice-président senior de Document Cloud, commente :
“L’IA générative offre la promesse d’expériences documentaires plus intelligentes en transformant les informations contenues dans les PDF en contenu exploitable, de connaissances et d’aspect professionnel. Le format PDF est la norme de facto pour les documents les plus importants au monde, et les fonctionnalités introduites aujourd’hui ne sont que le début de la valeur que l’Assistant IA apportera grâce aux applications et services Reader et Acrobat”.