Une traduction rapide et de meilleure qualité est un enjeu de taille pour de nombreuses entreprises qui investissent pour cela dans l’intelligence artificielle. En Suède, Gavagai AB, une start-up spécialisée dans les technologies d’apprentissage du langage a décidé d’aller plus loin. Elle a commencé un projet de 4 ans plutôt original. Il vise en effet à adapter son outil à la compréhension du langage des dauphins.
Un projet ambitieux
Ce projet, en partenariat avec le KTH Royal Institute of Technology de Stockholm, utilisera l’intelligence artificielle développée par Gavagai AB qui peut traiter « des données linguistiques non structurées en grande quantité ». L’approche mise en place dans le décodage de la langue des dauphins sera similaire à celle utilisée les langages humains. Les cétacés s’expriment en effet de façon assez similaire aux humains du point de vue de la structure.
Développer à l’échelle industrielle un système de compréhension de 45 langues
Il s’agira donc d’établir une connexion entre les sons et leur signification grâce à l’intelligence artificielle. Outre ce projet, Gavagai AB a investi en 7 ans près de 9 millions de dollars dans son système intelligent. Ce dernier est capable comprendre 45 langues. L’objectif est donc désormais de le développer à l’échelle industrielle.