Comme chaque année, Gartner, une société de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, propose son “Magic Quadrant”, un tableau qui se matérialise sous la forme de quatre cases qui correspondent chacune à une catégorie : leaders, visionnaires, niche players et challengers. Le document proposé par Gartner peut concerner l’un des 100 secteurs technologiques sur lesquels la firme se penche. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Magic Quadrant de l’automatisation robotisée des processus (RPA) proposé par Gartner le mois dernier.
Qu’est-ce que le Gartner Magic Quadrant
Le Gartner Magic Quadrant propose une analyse poussée des acteurs d’un secteur technologique. En un coup d’oeil, il est capable de comprendre dans quelle catégorie se trouve une entreprise grâce à un aspect visuel sous forme de graphique ou de tableau. En fonction de leurs scores sur les deux axes (Capacité d’exécution, exhaustivité de la compréhension et de la vision du marché) que comporte le quadrant, les sociétés se retrouvent dans l’une des quatre cases suivantes :
- Les leaders du Magic Quadrant sont les entreprises qui combinent l’excellente vision du marché tout en ayant une bonne capacité à exécuter. C’est la position que convoitent les entreprises citées par Gartner.
- Les visionnaires sont les entreprises qui disposent d’une excellente vision du marché ou souhaitent changer les règles du marché tout en n’exécutant pas encore assez bien pour se retrouver dans la case des leaders.
- Les niche players sont des acteurs qui se concentrent sur un segment précis du marché, qui ont une capacité à exécuter et une vision du marché en retrait par rapport à leurs concurrents.
- Les challengers ont une forte capacité d’exécution et dominent un large segment du marché tout en manquant de vision sur le marché.
Plusieurs éléments sont pris en compte pour classer les entreprises comme les fonctionnalités de leurs solutions, les résultats financiers, l’efficacité du support client, la capacité à anticiper les évolutions du marché, la communication ; les performances commerciales, la capacité à inclure les demandes des clients au sein de son offre, le business model, la capacité à s’adresser à des segments spécifiques du marché ou encore l’implémentation géographique.
Qu’est-ce qu’une bonne plateforme d’automatisation robotisée des processus
Pour Gartner, les outils RPA doivent offrir plusieurs possibilités fondamentales, à savoir :
- Permettre aux développeurs citoyens de créer des scripts d’automatisation
- Faculté d’intégration avec les applications d’entreprise, principalement via le grattage de l’interface utilisateur
- Disposer de capacités d’orchestration et d’administration, y compris la configuration, la surveillance et la sécurité
Toutefois, elle considère que les entreprises prennent de l’avance si leurs plateformes sont dotées de l’une ou de plusieurs des fonctionnalités suivantes :
-
Traitement intelligent des documents
-
Bibliothèques de machine learning et de NLP avec modèles de glisser-déposer
-
Extraction de procédés et découverte
-
Connecteurs API pouvant être orchestrés avec des racleurs d’interfaces utilisateur
-
Une expérience utilisateur (UX) à faible code pour créer des frontaux d’interface utilisateur pour les bots
-
Orchestration sans tête ou sans serveur des workflows d’automatisation (également décrits comme des “bots sans tête”)
Présentation du Gartner Magic Quadrant pour l’automatisation robotisée des processus
Ci-dessous, retrouvez le Gartner Magic Quadrant pour la RPA :
Faisons un focus sur chaque catégorie en prenant l’exemple d’un acteur dans chaque case du tableau :
- Leaders : parmi les leaders, on retrouve le géant technologique Microsoft, mais également UiPath, dont la plateforme du même nom offre, selon Gartner, une large palette de fonctionnalités de gouvernance, une expérience utilisateur très conviviale pour les utilisateurs, une vision par ordinateur améliorée, et une RPA orchestrée dans le Cloud as a Service (CaaS).
- Visionnaire : Appian est l’une de ces entreprises considérées comme visionnaires par Gartner. Son produit phare qui fonctionne en tant que service cloud, Appian RPA, découle de l’acquisition de la plateforme Jidoka RPA de Novayre Solutions en janvier 2020. Sa solution se concentre sur l’augmentation et l’interaction avec des processus sophistiqués, tels que ceux impliqués dans la gestion de cas de bout en bout.
- Niche Players : deux géants technologiques se trouvent dans cette catégorie. Premièrement l’américain IBM, avec IBM Robotic Process Automation, découlant de l’acquisition de WDG Automation en juin 202O, fournit un large portefeuille de fonctionnalités RPA même si non complètes. Néanmoins, sa stratégie d’offre et sa stratégie marketing sont loin d’être au point. Puis, il y a Samsung SDS, dont le produit RPA comprend une plateforme d’IA conversationnelle avec des fonctionnalités natives de ML et de RPA en tant que service.
- Challengers : EdgeVerve Systems est placée dans la case du challenger dans le Magic Quadrant. L’entreprise propose la solution AssistEdge qui comprend une plateforme d’automatisation unifiée qui est appropriée aux grandes entreprises. À l’avenir, l’entreprise souhaite étendre les fonctionnalités de sa plateforme avec un flux de travail à faible code, des algorithmes de détections d’anomalies, des robots de réparation automatiques, des analyses prédictions et de recommandations.