Lors du Samsung AI Forum, en novembre dernier, outre l’IA générative Gauss, Samsung annonçait Galaxy AI, “notre offre d’intelligence la plus complète à ce jour, et elle changera à jamais la façon dont nous pensons à nos téléphones”. Disponible sur ses derniers smartphones Galaxy S24, elle le sera sur les Galaxy S23, S23 Plus, S23 FE ainsi que sur les Tab S9 via une mise à jour gratuite dans le courant de l’année.
En janvier, Samsung et Google Cloud ont annoncé un partenariat pluriannuel qui permet, entre autres, au premier de faire reposer Galaxy AI sur le modèle Gemini Nano pour ses smartphones. Par contre, en Chine, les Galaxy S24 déploieront le modèle Ernie de Baidu, qui selon ce dernier égalerait GPT-4.
Samsung assure :
“Galaxy AI est une expérience d’IA mobile complète, alimentée à la fois par l’IA sur l’appareil développée par Samsung et par l’IA basée sur le cloud rendue possible par nos collaborations ouvertes avec des leaders de l’industrie partageant les mêmes idées. Il transformera votre expérience mobile quotidienne avec la tranquillité d’esprit sur laquelle vous comptez grâce à la sécurité et à la confidentialité de Galaxy”.
Galaxy AI prend actuellement en charge 13 langues : Chinois simplifié, Anglais, Français, Allemand, Hindi, Italien, Japonais, Coréen, Polonais, Portugais, Espagnol, Thaïlandais et Vietnamien, Samsung annonce toutefois que de nouvelles options de langue seront bientôt disponibles.
La 1ère fonctionnalité dévoilée en novembre dernier “Live Translate”, intégrée à la fonction d’appel, fournit des traductions audio et textuelles en temps réel lors d’une conversation.
Assistant Message
Cette fonctionnalité permet d’adapter le style du message à la situation (détendu, original, professionnel…). Il est également possible de vérifier l’orthographe et la grammaire.
Assistant Notes
Intégré à Samsung Notes, l’assistant notes permet de réaliser des résumés ou des mises à en pages pour structurer ses notes. L’outil génère aussi des pages de couvertures. Une connexion est requise.
Assistant Retranscription
Comme son nom l’indique, cet assistant permet d’enregistrer des conversations et de les retranscrire automatiquement sous forme de texte, le texte traduit s’affichant sous le texte original. Samsung précise que l’IA peut reconnaître jusqu’à 10 participants lors d’une réunion. A la fin de l’enregistrement audio, il est possible de lui demander de générer un résumé des échanges.
Entourer pour chercher
Fruit d’une collaboration avec Google, la fonctionnalité permet de rechercher rapidement sur internet des informations sur des objets, des endroits ou des éléments de texte. Il suffit simplement d’entourer l’élément souhaité sur l’écran pour que la recherche se lance automatiquement.
Assistant Photo
Cette fonctionnalité permet de retoucher les photos. On peut les recadrer, les redimensionner jusqu’à 12 Mpx, leur ajouter et retirer des éléments ou simplement les repositionner. Elle peut également fournir des suggestions de sortie supplémentaires. L’image générée est marquée d’un filigrane pour indiquer qu’elle a été modifiée par l’IA générative.
Galaxy AI sur les Galaxy Buds
Samsung a annoncé hier que les écouteurs Galaxy Buds 2 Pro allaient bénéficier de certaines fonctionnalités de Galaxy AI via une mise à jour, notamment de la traduction instantanée via Life Translate. Les conversations pourront également être transcrites. Un Galaxy S24 sera toutefois nécessaire pour accéder à ces 2 fonctionnalités qui ne nécessitent pas de connexion.