Depuis plus d’un an, le projet européen GAIA-X fait parler de lui. Avec son objectif de proposer une offre de cloud computing en Europe et une infrastructure de données européenne, l’initiative est sans nul doute ambitieuse. Dans une volonté d’entrer de plus en plus dans le vif du sujet, un hackathon va être organisé autour de GAIA-X dans le but d’accroitre les compétences liées à la technologie au sein de la communauté d’experts dans l’intérêt de l’écosystème GAIA-X.
L’hackathon officiel de GAIA-X : plusieurs séances et composants d’hackathon en un
Prévu les 30 et 31 août prochain, la première édition de l’hackathon officiel de GAIA-X va être lancée. Cet évènement sur deux jours se concentrera sur des composants spécifiques de l’architecture Gaia-X, à savoir :
- Service Self-descriptions : des autodescriptions pour les deux scénarios discutés dans les volets 1 et 2 seront créées et l’ensemble actuel d’attributs obligatoires dans les autodescriptions sera remis en question en fonction des exigences dérivées des scénarios abordés.
- Service Orchestration : TOSCA pour décrire des scénarios multifournisseurs sera exploré et évalué. Un accent supplémentaire sera mis sur les mécanismes d’intégration des autodescriptions dans l’orchestration.
- Service Identity & Access Management : une approche de gestion des identités sera sélectionnée et proposée pour la mise en place des scénarios mis en œuvre dans les flux 1 et 2. De plus, une solution sera proposée pour garantir la garantie des exigences liées au contrôle d’accès formulées dans les autodescriptions pendant l’exécution.
- Federated Interconnction/Networking : des concepts pour intégrer les aspects d’interconnexion et de mise en réseau dans les scénarios seront développés et une esquisse technique détaillée sur la façon dont les services réseau peuvent être exploités lors de l’orchestration des applications sera créée.
Des sessions de démonstration et de présentation en parallèle du hackathon
Lors des deux journées, en plus de chacune des séances traitant des composantes de GAIA-X, plusieurs sessions de présentations et de démonstration seront organisées en parallèle du hackathon :
- Deux séances de présentation et d’assistance : la première sur la charge utile (un service de machine learning et de fourniture de données doit être sélectionné/amélioré/développé et sera utilisé dans les scénarios) et la seconde sur l’infrastructure.
- Plusieurs séances de démonstration avec Peter Koen, de Microsoft, à propos de SSI, Stefan Ettl et Jim Marino, de Catena-X, à propos du connecteur de données Eclipse, Patrick Hebant et Jean-François Cases, d’Amadeus, à propos du lien entre Data Mesh et le GXFS, et Michael Schäfer, de Bosch, à propos de Business Partner Agent / B2B et lien vers les offres de services.
le PDG de l’association Gaia-X, Francesco Bonfiglio, s’est exprimé sur la mise en place de ce hackathon :
“Les hackathons contribuent à la construction de notre Minimum Viable Project et soutiendront l’effort global de toutes les tables de travail de l’association, en testant leurs principes. Comme dans une équipe de formule 1, nous avons besoin de pilotes courageux et d’une équipe solide travaillant ensemble pour tester et améliorer la course automobile. Notre intention est de permettre aux personnes qui savent comment faire les choses, de les faire, quel que soit leur rôle dans une organisation, la taille de leur entreprise et leur nationalité. Gaia-X devient une réalité jour après jour, et nous en sommes fiers.”
Il est tout à fait possible de s’inscrire à cet évènement, et ce, gratuitement, en suivant le lien suivant.