Retour sur l’une des interventions auxquelles il a été possible d’assister à Futurapolis 2018 : Projet 3IA : Les territoires à l’heure de l’intelligence artificielle. Alors que ANITI – Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute piloté par l’Université Fédérale Toulouse Midi – Pyrénées a été pré-sélectionné, Philippe Raimbault, François Chollet, Tariq Krim et Nadia Pellefigue étaient invités à s’exprimer sur le sujet à l’occasion de Futurapolis, ce samedi 17 novembre, à Toulouse.
“Son sobriquet, c’est ANITI. Un nom à jouer les gentils dans la Guerre des Étoiles… Artificial & Natural Intelligence Toulouse Institute est le projet transdisciplinaire porté par la Région Occitanie, l’Université Fédérale et la ville de Toulouse. Objectif : faire de Toulouse et son territoire l’un des grands pôles de compétitivité dédiés à l’IA. Et replacer la France en bonne position dans la course à l’innovation en matière d’intelligence artificielle. Première épreuve écrite réussie avec une candidature pré-validée. Reste à passer l’oral ! La région et la ville sont-elles bien placées parmi les candidates ? Quelles opportunités pour les chercheurs et les entreprises de la région ? Mais surtout est-ce que ce projet d’excellence interdisciplinaire – une des recommandations fortes du dernier rapport Villani – n’arrive pas trop tard ?”
Les intervenants :
- Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie
- Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale de Toulouse
- François Chollet, adjoint au maire de Toulouse, chargé des relations avec les Universités, l’enseignement supérieur et la recherche.
- Tariq Krim, fondateur de Netvibes