Fraude à l’assurance : Generali enregistre 20 millions de gains annuels grâce à Shift et l’IA

Pour illustrer concrètement son activité et dans ce cadre, le recours à l’IA, Shift Technology, start-up spécialisée dans la détection de la fraude à l’assurance, a choisi de partager le témoignage de Generali France, l’un de ses clients depuis 2016.

Implanté en France depuis 1832, Generali est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs.

En 2016, pour faire évoluer son système de lutte anti-fraude, la société a fait appel à Shift Technology, assurtech créée en 2014, spécialisée dans la fraude à l’assurance et l’automatisation de la gestion de sinistres.

La start-up propose Shift Claims Fraud Detection, une solution d’IA dédiée aux assureurs IARD, capable de détecter la fraude en temps réel, affichant un taux de pertinence trois fois plus élevé que celui des processus manuels ou basés sur des règles.

La collaboration Shift/Generali

Laurent Jentrain, Responsable de l’expérience client chez Generali France, explique :

“Shift avait des scénarios sur étagères qui tournaient. Ils étaient déjà mûrs et avaient fait leurs preuves. Ils nous ont présenté les résultats obtenus avec d’autres acteurs, et cela nous a convaincus de l’intérêt et de la pertinence de leurs solutions basées sur l’Intelligence Artificielle”.

La collaboration entre Generali France et Shift Technology a débuté avec une première application dans le domaine de l’assurance automobile, pour laquelle Generali dispose d’un historique important de données.

En 2019, les partenaires décident de modifier son périmètre d’action.

Thierry Cassagnères, Directeur sinistres IARD standards & solutions, précise :

“Le modèle opérationnel de Generali consiste à expertiser tous les éléments de chaque dossier dès le premier euro, ce qui constituait déjà un rempart efficace contre la fraude en soit. Nous nous sommes demandés où l’expertise de Shift pouvait être la plus utile, et avons basculé vers les sinistres de dommages aux biens, dont elle embrasse désormais l’intégralité du périmètre : multirisques habitation, commerce…”.

Accès aux données en temps réel et centralisation grâce à Shift Claims Fraud Detection

Un an plus tard, en 2020, une nouvelle évolution s’opère, au niveau du mode d’envoi des informations cette fois.

Laurent Jentrain commente :

“Nous sommes passés d’un mode d’envoi ‘à froid’ à un mode ‘à chaud’ qui a réellement fait la différence. A ce moment-là, Shift nous a apporté la capacité de recevoir des alertes en temps réel, et de faire converger tous les faisceaux d’indices en un seul lieu pour pouvoir réagir plus vite”.

Les résultats ont été significatifs, avec une économie annuelle passant de 20 millions d’euros à environ 40 millions d’euros grâce à la détection des fraudes. Generali vise même à atteindre 50 millions d’euros d’économies d’ici 2023.

Thierry Cassagnères souligne :

“Si l’intégralité de ces montants ne passe pas forcément par Shift, l’assurtech française a joué un rôle capital dans notre capacité à déceler la fraude et à la transformer en effet financier direct”.

Outre les bénéfices financiers, la collaboration avec Shift Technology a également favorisé la création d’une communauté fraude au sein de Generali France. Les employés travaillant sur ce sujet se réunissent régulièrement pour partager des informations et renforcer leur engagement dans la lutte contre la fraude.

À l’avenir, Generali envisage d’étendre la collaboration avec Shift Technology à d’autres branches, telles que la santé et la prévoyance. L’entreprise reste également à l’affût des opportunités d’optimisation opérationnelle et de nouvelles technologies émergentes, comme l’utilisation de ChatGPT, pour renforcer davantage sa lutte contre la fraude.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.