On estime le nombre de sourds ou malentendants en France à environ 6 millions, leur rendre un film accessible par le sous-titrage est beaucoup plus simple techniquement que le faire pour des émissions diffusées en direct. Les équipes de France Télévisions se sont attaquées à ce problème et ont ainsi mis au point une solution de sous-titrage automatique basée sur l’IA pour l’ensemble des programmes de la chaîne franceinfo, sur le canal 27 de la TNT. Ce nouvel outil est encore en développement mais proposé sous forme expérimentale sur la plateforme France.tv Lab.
Le 24 août 2016, Francetv info, modernisé, devenait franceinfo, une offre d’information globale de service public. Editée France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA, cette offre regroupe une chaîne TV en continu, une radio, un site web et une application mobile. Ces deux derniers diffusent la chaîne TV en continu franceinfo, ses vidéos, les JT de France 2 et France 3 ainsi que les reportages et les magazines de la rédaction de France Télévisions. On la retrouve aussi sous un format adapté sur les réseaux sociaux.
Le groupe France Télévisions, pour favoriser l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes, travaille sur divers projets sous-titrage, audiodescription, traduction en langue des signes, accessibilité à la voix….
Ainsi, franceinfo propose une dizaine de JT sous-titrés et deux de ses éditions sont traduites en langue des signes. Ce service de sous-titrage automatique lui permettrait de devenir la première chaîne d’information en continu 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Alors que ce projet est en cours de développement, une expérimentation, développée avec la Commission Nationale Consultative des Personnes Handicapées (CNCPH), est lancée sur la plateforme France.tv Lab. Les internautes pourront tester cette nouvelle solution de sous-titrage, apporter leur contribution pour l’améliorer en répondant à un questionnaire.
Cette expérimentation, est ouverte à tous, 7 jours sur 7 et 24h/24, jusqu’au 19 juin prochain.