Lancé le 13 juillet 2022, l’appel à projets “Démonstrateurs d’IA frugale au service la transition écologique dans les territoires ”(DIAT) est doté d’un budget de 40 millions d’euros réparti sur 5 ans au travers de 3 vagues successives. La seconde, annoncée fin mars dernier par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, prendra fin le 1er décembre prochain.
France 2030 vise à faire de la France un pionnier de l’innovation, la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, lancée en 2018, joue un rôle essentiel dans cette ambition.
Annoncée en novembre 2021, la seconde phase de cette stratégie, dotée de 2 milliards d’euros, est tournée vers la diffusion des technologies d’IA au sein de l’économie, tout en visant à soutenir le développement et l’innovation sur certains domaines prioritaires tels que l’IA embarquée, l’IA de confiance et l’IA au service de la transition écologique.
Elle prévoit notamment, à horizon 2025, le lancement de démonstrateurs visant à faire usage d’une IA frugale en énergie dans des secteurs importants pour l’atteinte des objectifs climatiques : villes durables, bâtiments intelligents, mobilités, agriculture de précision et y consacre 120M€.
La seconde vague de l’AAP « Démonstrateurs d’intelligence artificielle dans les territoires (DIAT) »
Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Banque des Territoires, cet appel à projets a la particularité de réunir deux stratégies d’accélération : “Ville durable et bâtiments innovants” et “Intelligence artificielle”. Son objectif est de soutenir des projets structurants de démonstrateurs de technologies basées sur l’IA et la science des données, faisant usage d’une IA frugale en énergie et/ou en données et validant en environnement réel des technologies d’acteurs émergents.
Visant au développement d’applications d’IA mises au service des objectifs de décarbonation, de transition écologique et énergétique des territoires, il complète l’AAP “Territoires intelligents et durables”, doté quant à lui de 30 M€.
Il s’adresse aux collectivités territoriales ou leur regroupement (syndicat, GIP), aux établissements publics locaux et aux acteurs émergents (entreprises de moins de 12 ans d’ancienneté). Ils ont la possibilité, sauf pour les acteurs émergents pour qui cela est obligatoire, de former un consortium pour collaborer avec des acteurs publics ou privés de toute nature, chargés de la conception, de la réalisation, et de la gestion de tout ou partie des composantes du projet.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023 à 23h59 (heure de Paris) et peuvent être soumises en cliquant ici.