C’est à l’occasion de l’AI Day 2024 de France Digitale que Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé jeudi dernier le lancement de ce nouvel AAP dont l’objectif est d’encourager le développement et l’adoption d’outils basés sur la GenAI dans tous les secteurs de l’économie.
L’appel à projets “Accélération des usages de l’IA générative dans l’économie” du plan France 2030, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, vise également à favoriser la formation de consortiums réunissant des développeurs d’outils d’IA générative et de futurs utilisateurs.
Il s’inscrit dans la continuité de l’AAP “Communs numériques de l’IA générative” de France 2030 qui s’est terminé le 24 octobre dernier et dont les lauréats seront annoncés prochainement. Ce dispositif, qui a connu un vif succès témoignant de la dynamique de l’écosystème français, visait au développement de briques technologiques communes pour l’économie sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA générative afin de stimuler le développement de produits ou services innovants.
Le présent AAP se concentre sur la partie aval de la chaîne de valeur de la GenAI : il encourage le développement de solutions d’IA génératives intégrées, avec un niveau de fonctionnalité avancé et un horizon d’adoption à court terme. Développeurs et utilisateurs de ces solutions se rapprocheront pour développer des démonstrateurs qui devront être à terme réplicables et économiquement viables.
La solution développée devra démontrer sa capacité à s’intégrer dans l’outil de travail ou de production des différents métiers visés par le consortium. La capacité des projets à améliorer de façon rentable les méthodes et pratiques des utilisateurs finaux par l’apport de l’IA générative dans leur espace de travail sera particulièrement étudiée lors de la sélection.
Au-delà des développements technologiques, la constitution des consortiums permettra de contribuer au développement d’une culture et d’un socle de connaissances en IA dans l’économie.
Marina Ferrari affirme :
“L’intelligence artificielle est une révolution technologique qui transformera dans la durée l’ensemble des secteurs économiques. Son adoption par la diffusion, au sein des entreprises, de solutions françaises et européennes est un enjeu majeur de compétitivité de nos entreprises et de souveraineté de notre pays. En soutenant des consortiums de développeurs, d’intégrateurs et d’utilisateurs, cet appel à projets favorise les synergies au sein de l’écosystème français d’IA”.
L’appel à projets “Accélération des usages de l’IA générative dans l’économie” est ouvert jusqu’au 2 juillet 2024, 12hr.
Pour plus de renseignements ou candidater ici