France 2030 et Sommet IA Paris 2025 : le gouvernement lance les défis “Convergence IA”

AI Action Summit

S’appuyant sur les acquis des sommets de Bletchley Park (novembre 2023) et de Séoul (mai 2024), le “Sommet pour l’action sur l’IA” se déroulera à Paris les 10 et 11 février 2025. C’est dans cette perspective que Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Anne Bouverot, envoyée spéciale du président de la République pour le Sommet, et Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, ont annoncé le lancement des défis “Convergence IA”. Ces défis visent à stimuler l’innovation et à démontrer le rôle central de l’IA dans le progrès sociétal, économique et environnemental.

Les défis “Convergence IA” : Un levier pour l’innovation et la coopération internationale

Les défis “Convergence IA” s’inscrivent dans une démarche éthique, durable et inclusive. Ils encouragent les chercheurs, ingénieurs, industriels et innovateurs de divers horizons à proposer des projets alignés sur les cinq thématiques prioritaires du Sommet de Paris :

  • IA au service de l’intérêt public ;
  • L’avenir du travail ;
  • Innovation et culture ;
  • L’IA de confiance ;
  • La gouvernance mondiale de l’IA.

Des critères rigoureux pour une sélection d’excellence

Les projets soumis seront évalués selon des critères stricts, incluant leur ouverture internationale, leur pertinence, leur caractère innovant ou disruptif, leur création de valeur pour la société et leur capacité à mobiliser un écosystème diversifié. Ils devront démontrer une capacité à transformer les pratiques socio-économiques, notamment dans des secteurs cruciaux tels que la santé, la transition écologique et le travail.

Le communiqué de presse précise :

 “Nous visons à valoriser les défis manifestant une prise de risque accentuée et assumée, avec une justification et pertinence du défi au moment t, répondant à des problématiques dont les réponses actuelles sont peu matures, proposant des alternatives de réponses atypiques, particulièrement novatrices ou en rupture par rapport à l’état de l’art ou susceptibles de constituer des premières, dans une logique d’engagement pour l’avenir. Si le champ thématique est non-restrictif, nous sommes en particulier à la recherche de projets dans les domaines suivants : santé, transition écologique, travail et mobilités”.

Les candidats ont jusqu’au 5 décembre, soit jeudi prochain, pour proposer leurs défis, un comité de sélection identifiera dès le lendemain les initiatives les plus prometteuses. Ces défis seront mis en lumière lors du Sommet de février 2025, avec une présentation des premiers résultats. Qu’il s’agisse de projets émergents, de solutions en cours de déploiement ou de produits déjà disponibles, l’objectif est d’illustrer comment l’IA peut relever des défis techniques et sociétaux.

Les défis pourront donc se présenter sous plusieurs formes :

  • Mise en place d’une compétition ouverte ou fermée pour répondre à une problématique donnée (hackathon par exemple) ;
  • Élaboration et exécution d’un projet en cours de montage dont les premiers résultats seront prêts en février 2025 ;
  • Solution déjà mise sur le marché répondant à un défi préalablement non résolu.

Agenda des défis “Convergence IA”

Les dates à retenir sont les suivantes :

  • jusqu’au 5 décembre 2024 à 23h59 : ouverture des candidatures et dépôt des dossiers (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ai-action-summit) ;
  • 6 décembre : comité de sélection ;
  • Semaine du 9 décembre 2024 : kick-off de lancement des défis et décernement du label et partage du kit de communication ;
  • Jusqu’au 9 février 2025 : exécution des défis par les porteurs avec présentation des premiers résultats auprès du comité de sélection mi-janvier ;
  • 10 et 11 février 2025 : présentation des résultats des défis dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.