L’Institut Montaigne développe un programme de formation en français, accessible à tous gratuitement sur le site d’OpenClassrooms. Depuis avril 2020, il est possible de se former autour de l’intelligence artificielle : définition, identification de ses défis et de ses opportunités et description d’un projet d’IA. Le cours s’adresse à toute personne souhaitant en savoir plus sur l’IA.
Une initiative de l’institut Montaigne avec OpenClassrooms et la Fondation Abeona
En partenariat avec la Fondation Abeona, une association qui défend l’équité dans la science des données, l’Institut Montaigne mène un projet avec l’aide d’OpenClassrooms. L’initiative consiste à proposer une formation à tous les citoyens en matière d’intelligence artificielle. D’une durée de six heures, la formation est destinée plus particulièrement :
- À tous les citoyens, afin de leur permettre de participer davantage au débat public, de prendre conscience et de décider de l’impact que cette technologie aura sur leur quotidien.
- À tous les professionnels du secteur privé, aux indépendants, aux fonctionnaires, à tous ceux qui souhaitent bénéficier des opportunités offertes par l’IA ou qui voient certains outils d’IA être utilisés dans leur structure.
- Aux lycéens et aux étudiants, afin de leur donner envie d’approfondir leur apprentissage dans ce domaine. Un secteur qui offre plusieurs perspectives de carrière.
Du nom d’Objectif IA, l’initiative est soutenue par un conseil stratégique, présidé par Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, composé d’une cinquantaine d’organisations et personnalités : entreprises, universités, acteurs publics, experts, représentants de la société.
Le fonctionnement du cours Objectif IA
Avec cette formation, les participants pourront en savoir plus sur ce que recouvre réellement l’IA. Ils saisiront ensuite les enjeux de l’IA dans notre société et les changements que l’IA a provoqués. Enfin, il sera possible de reconnaitre certains projets d’IA grâce à une introduction des concepts de machine learning et de deep learning.
Un comité scientifique a composé ce cours sous la charge de Anna Choury, mathématicienne et spécialiste des questions d’éthique de l’IA, et de Benjamin Ejzenberg, consultant et coach en data science. En voici les membres :
- Chloé-Agathe Azencott, chercheuse à MINES ParisTech
- Gilles Babinet, conseiller sur les questions numériques à l’Institut Montaigne
- Pierre-Etienne Bardin, Chief Data Officer du groupe La Poste
- François Cazals, professeur à HEC Paris
- Marc-Antoine Dilhac, Co-directeur de l’axe éthique et politique du CRÉ à l’université de Montréal
- Marcin Detyniecki, Head of Research and Development & Group Chief Data Scientist du groupe AXA
- Florian Douetteau, CEO de Dataiku
- Tanya Perelmuter, Directrice de la stratégie et des partenariats de la Fondation Abeona
- Bruno Sportisse, Président-directeur général de l’Inria
- Anne-Laure Thieullent, Vice-présidente de l’IA du groupe Capgemini
- Laurent Vercouter, LITIS Laboratory EA 4108, INSA Rouen Normandie
- Laëtitia Vitaud, auteure sur le futur du travail et présidente de Cadre Noir
Avec ce cours, l’institut Montaigne a pour objectif de former au moins 500 000 personnes aux fondamentaux de l’IA.