Formation Bio, Sanofi et OpenAI présentent Muse, un outil d’IA qui permet d’identifier rapidement les patients éligibles aux essais cliniques

En mai dernier, Sanofi, Formation Bio et OpenAI s’associaient pour accélérer le développement de médicaments grâce à l’IA. Les trois entreprises ont présenté hier le premier outil issu de ce partenariat, Muse, qui vise à optimiser l’un des principaux défis des essais cliniques : le recrutement de patients éligibles, un processus souvent long et complexe. 

Actuellement, 86 % des essais cliniques ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs dans les délais impartis. Une des principales raisons de cet échec est la complexité de la présélection des patients, un processus fastidieux qui repose encore largement sur la saisie manuelle des données des dossiers médicaux. Cette tâche, non seulement chronophage mais aussi sujette à des erreurs, complique l’inclusion rapide des participants dans les essais cliniques, retardant ainsi la mise sur le marché de nouveaux médicaments.

Muse accomplit ce qui nécessite généralement de grandes équipes d’experts et de multiples couches d’examen manuel avec un seul outil d’IA.

Selon formation Bio, “moins de 10 % des patients participent à des essais cliniques pour différentes raisons, notamment parce qu’ils n’ont jamais été invités ou informés de cette possibilité”.

Muse aborde cette problématique en utilisant l’IA pour analyser des données de santé, des études de marché, et des publications scientifiques. Grâce aux capacités de traitement avancées des modèles d’IA d’OpenAI, l’outil identifie les profils de patients optimaux, génère des documents de recrutement sur mesure et des questionnaires de présélection adaptés à des populations spécifiques, y compris les groupes historiquement sous-représentés. Cette approche contribue non seulement à diversifier les participants, mais aussi à accroître la rapidité et l’inclusivité des essais.

Un engagement en faveur d’une utilisation responsable de l’IA

Muse comprend un agent LLM qui intègre les directives de l’Institutional Review Board (IRB) et les directives réglementaires qui, combiné à l’intervention d’experts humains, facilite la création de documents conformes pour les essais.

Formation Bio assure que la sécurité de l’IA et la confidentialité des données sont intégrées tout au long du développement et du déploiement de Muse, qui s’appuie sur des publications de recherche et d’autres sources de données publiques et propriétaires, dont aucune ne contient d’informations personnelles identifiables.

Les premiers déploiements déjà envisagés

Conçu pour être utilisé dans un large éventail de domaines thérapeutiques, l’outil sera mis en œuvre par Sanofi et Formation dans leurs prochains essais cliniques. Sanofi sera le premier à le déployer dans ses essais de phase 3 pour la sclérose en plaques (SEP), une pathologie pour laquelle le groupe pharmaceutique développe déjà des traitements innovants. Il pourra ainsi fournir les données nécessaires et apportera son expertise sur cette maladie invalidante.

Ben Liu, cofondateur et PDG de Formation Bio, conclut :

“L’IA offre une formidable opportunité de transformer le développement des médicaments, en améliorant à terme à la fois l’efficacité et les résultats. À l’échelle, cette approche de développement pilotée par l’IA peut accélérer la fourniture de nouveaux médicaments et remodeler les soins de santé dans le monde entier. Muse n’est qu’un début, l’une des nombreuses innovations en matière d’IA que nous mettons au point pour le développement de médicaments”.


Recommandé pour vous :

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.