Forbes a annoncé le 26 octobre dernier le lancement de la version bêta de son outil de recherche d’actualités baptisé Adélaïde. Cette nouvelle solution, développée en partenariat avec Google Cloud, propose des recommandations et des résumés personnalisés basés sur l’IA, à partir du contenu journalistique des douze derniers mois de Forbes.
Certains visiteurs de Forbes.com peuvent accéder à Adélaïde (du prénom de l’épouse du fondateur du magazine, B.C. Forbes) via le site Web. Ce nouvel outil d’IA générative a été conçu en interne par l’équipe dédiée à la technologie et aux données de Forbes pour garantir une intégration transparente et une fonctionnalité optimale.
Ce qui le distingue, c’est son approche basée sur la recherche et la conversation, offrant une expérience de recherche plus intuitive pour le public mondial de Forbes. L’outil génère des réponses individualisées aux requêtes des utilisateurs en se basant exclusivement sur des articles de Forbes et en utilisant Google Cloud Vertex AI Search and Conversation pour optimiser la recherche.
À noter que Forbes avait déjà lancé en 2019 Bertie, un outil basé sur l’IA fournissant des recommandations aux journalistes de Forbes concernant leur style d’écriture, également basé sur Google Cloud. Contrairement à Bertie, Adélaïde sera accessible à terme à l’ensemble des 150 millions de lecteurs de Forbes, révolutionnant ainsi l’expérience de recherche dans l’industrie des médias.
Forbes a continué à expérimenter de nouvelles technologies pour améliorer son offre de contenu. Il a ainsi développé en 2021 ForbesOne, une plateforme de données propriétaire, utilisant l’apprentissage automatique et l’IA, pour créer des recommandations de contenu personnalisées et aider ses partenaires marketing à atteindre leurs objectifs commerciaux.
L’introduction d’Adélaïde renforce cet engagement à l’égard des nouvelles technologies et de l’IA pour améliorer l’expérience de ses publics. Forbes prévoit d’améliorer l’outil en affinant ses modèles pour offrir des expériences plus personnalisées et des conversations contextuelles, garantissant une continuité pour les interactions des utilisateurs avec Adelaïde et fournissant de meilleurs résumés de réponses.
Vadim Supitskiy, Directeur du numérique et de l’information chez Forbes, conclut :
“Forbes a été l’un des premiers à adopter l’IA il y a près de cinq ans, et aujourd’hui, l’IA est une technologie fondamentale pour notre plateforme de données propriétaires, ForbesOne.” Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous permettons à nos publics de mieux comprendre comment l’IA peut être un outil pour le bien et améliorer leur vie. Adélaïde est sur le point de révolutionner la façon dont le public de Forbes interagit avec les actualités et le contenu des médias, en offrant une expérience plus personnalisée et perspicace du début à la fin”.