Focus sur Neuroskin, solution de la start-up Kurage, qui veut mettre le sport à la portée de tous

Kurage, start-up lyonnaise, s’est donnée pour mission de rendre la mobilité à ceux qui l’ont partiellement ou complètement perdue et de leur permettre de (re)pratiquer une activité sportive et physique. Sa solution Neuroskin, basée sur le deep learning et la remobilisation neuromusculaire par électrostimulation, est le fruit d’une collaboration entre les laboratoires de l’ENS / CNRS, des Hospices Civils de Lyon, de l’Hôpital de Saint-Étienne et de la faculté des Sciences et des Sports de Dijon.

Vance Bergeron, actuellement Directeur de Recherche au Laboratoire de Physique de l’ENS à Lyon, a quitté en 2008 les USA pour la France et est alors entré au CNRS. Un accident va l’amener à réorienter sa recherche et à créer en 2015 l’association ANTS (Advance Neuro Rehabiliation Therapies and Sport), il est d’ailleurs à l’origine de l’ouverture en 2018 de la 1re salle de sport en France dédiée au handicap moteur.

La même année, il lance avec Amine Metani, l’un de ses collègues à l’ENS, le projet Circles, dont l’objectif était de redonner de la mobilité aux membres paralysés de personnes tétraplégiques grâce à un pédalier intelligent pour vélo ou rameur, destiné à des salles de sport ou des centres de rééducation.

Dans le cadre de ce projet, Amine Metani va s’associer à Rudi Gombauld et Anil Aksoz pour créer, le 13 mars 2020, Kurage (méduse en japonais), start-up spécialisée dans le développement de vélos et rameurs à électrostimulation, destinés à des centres de réadaptation fonctionnelle et à des salles de sport dédiées aux personnes en situation de handicap moteur, grâce au soutien de Pulsalys.

Rudi Gombauld, CEO de Kurage, expliquait alors :

« Ce projet est né en 2015 sous l’impulsion d’un chercheur du CNRS passionné de vélo ayant reçu la Médaille de l’innovation du CNRS en 2019, devenu tétraplégique à la suite d’un accident. Il a alors décidé de développer une technologie lui permettant de remobiliser ses membres paralysés et de reprendre une activité physique. Cette technologie mise au point au Laboratoire de Physique de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon et CNRS) ainsi que la Faculté des Sciences et des Sports de Dijon, nous l’avons industrialisée pour faire bénéficier le plus grand nombre d’un produit simple d’utilisation pour un usage quotidien et récréatif. Elle s’adresse aujourd’hui à des personnes para et tétraplégiques ou souffrant de problématiques neuromusculaires (sclérose en plaques, parkinson…) ou encore à des seniors dont le système neuromusculaire est affaibli. »

La solution Neuroskin, basée sur le deep learning, reproduit puis augmente les capacités du système nerveux central (SNC), afin de rendre au corps sa capacité à se mouvoir, par l’intermédiaire d’une seconde peau via la stimulation électrique musculaire. Elle a d’ailleurs été valorisée en 2020 par le label Deep Tech de BPI, ainsi que par la bourse French Tech émergence puis par le concours i-Lab 2021 et enfin le concours Européen DIH Hero 2021.

Intégré à des équipements de fitness adaptés, comme le vélo et le rameur, et à des vêtements intelligents portés par l’usager, ce dispositif permet de remobiliser des membres paralysés ou affaiblis via des ondes électriques. Les électrodes envoient des impulsions électriques de faible intensité qui, en stimulant les nerfs moteurs, vont déclencher des contractions musculaires et recréer un mouvement fonctionnel de façon contrôlée et sécurisée.

Conçue au départ pour améliorer le bien-être des personnes handicapées, elle accompagne également aujourd’hui les athlètes dans leur entraînement.

L’ambition de Kurage aujourd’hui est de refaire marcher ces personnes, il poursuit parallèlement le développement d’un exosquelette textile.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.