La semaine dernière Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État ont distingué 140 lauréats des Concours d’innovation i-Lab et i-Nov. L’occasion de revenir sur les 3 volets du concours d’innovation : i-PhD, i-Lab et i-Nov.
Soutenir l’innovation de rupture
Le Gouvernement a indiqué s’être donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, notamment nées des avancées de la recherche de pointe française, à fort contenu technologique, ou favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire. Le soutien de l’Etat, notamment à travers le Grand plan d’investissement et le Fonds pour l’innovation et l’industrie, a été pensé pour être un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques et la marque d’un fort engagement auprès des entreprises, via des financements, une labellisation et une communication renforcée. Le Concours d’innovation se décline ainsi autour de 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov.
i-PhD
Le volet i-PhD, lancé en 2019 en partenariat avec Bpifrance, est le volet amont du concours, pour les jeunes chercheurs. Il vise à attirer les jeunes docteurs vers la création de start-ups technologiques, en lien avec les structures de transfert de technologie et les laboratoires de recherche publique. Chaque lauréat bénéficiera d’un accompagne- ment spécifique (mentorat, formation, Summer Camp).
Pour en savoir plus et candidater (avant le 15 octobre 2019) : voir le site dédié de Bpifrance.
i-Lab
Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises à technologies innovantes. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante (jusqu’à 600 000 euros par projet, pour un budget de 20 millions d’euros au total) et un accompagnement adapté. En 21 ans d’existence, i- Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets et un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs Deep Tech.
Pour l’édition 2019, le jury d’experts a distingué 75 lauréats parmi les 468 candidatures reçues au concours national, en particulier dans le domaine de la santé, du numérique et des technologies logicielles, de l’électronique, de la chimie et de l’environnement.
Pour en savoir plus : voir la présentation de l’édition 2019 du Concours d’innovation i-Lab.
i-Nov
Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros, et de contribuer à l’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique.
A travers le programme des investissements d’avenir, il mobilise jusqu’à 80 millions d’euros par an autour de thématiques comme la révolution numérique, la transition écologique et énergétique, la santé, la sécurité, etc.
La 2e vague du concours a retenu 65 lauréats pour un montant total de 37 millions d’euros; la 3e vague, clôturée en mai 2019, est actuellement en cours d’instruction.
Pour en savoir plus : voir le recueil des lauréats de la 2 vague du Concours d’innovation i-Nov et/ou voir la présentation du Concours sur les sites de l’ADEME, de Bpifrance et de FranceAgriMer
À noter qu’une quatrième vague du concours i-Nov a été lancée début juillet et jusqu’au 8 octobre prochain.