Focus sur les projets ICT49 visant à faciliter la mise en œuvre de solutions d’IA au sein des PME

Europe IA PME transformation numérique projets ICT49

Le 10 janvier 2019, La Commission Européenne lançait le projet AI4EU (Intelligence Artificielle pour l’Union Européenne) visant à booster la capacité technologique et industrielle de l’Europe, renforcer sa compétitivité industrielle et à accélérer l’adoption de l’IA dans l’ensemble de son économie. Dans le cadre de ce projet, la plateforme AI-On-Demand (AIOD) a été développée, six consortiums ICT-49 ont été créés, visant à faciliter la mise en œuvre de solutions d’IA en s’appuyant sur cette plateforme.

En 2021, moins de la moitié des entreprises européennes déclaraient avoir adopté l’IA, peu d’entre elles l’avaient mise en œuvre, faute de compétences notamment en modélisation ML, science et ingénierie des données et de financement nécessaire. L’Europe, qui accuse un retard indéniable sur le marché de l’IA par rapport aux USA et à la Chine, a lancé, en 2019, le projet AI4EU pour se positionner sur ce marché, notamment avec des applications pour la science et l’industrie.

L’objectif de ce projet de trois ans était de fédérer l’écosystème d’IA en Europe pour favoriser le partage, l’usage et la valorisation de nouvelles solutions dans des domaines structurants de l’économie européenne que sont la robotique, la santé, les médias, l’agriculture, les nouveaux senseurs (IoT) et la cybersécurité. Le projet initial AI4EU s’est terminé fin 2021, cependant la plateforme continue d’être soutenue par les six projets ICT49 visant à faciliter la mise en œuvre de solutions d’IA en se concentrant sur différents défis : AI4Copernicus, AIPlan4EU, BonsAPPS, DIH4AI, I-NERGY, DIH4AI et StairwAI. Ces projets sont financés par le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

Les six projets ICT49

AIPlan4EU vise à intégrer la planification de l’IA à la plateforme européenne AIOD et à la rendre applicable par tous, notamment pour la fabrication agile, l’agroalimentaire ou la logistique.

AI4Copernicus a pour objectif de relier l’intelligence artificielle au monde de l’observation de la Terre en faisant de la plateforme d’IA à la demande, l’environnement numérique de choix pour les utilisateurs de données Copernicus, pour les chercheurs et les innovateurs.

BonsAPPs fournit des solutions de bout en bout, conteneurisées, prêtes à intégrer et réutilisables et couvre l’expérimentation, l’analyse comparative, le déploiement et l’octroi de licences sécurisées de solutions d’IA à deep edge, telles que l’IA intégrée dans tous nos appareils intelligents quotidiens.

DIH4AI se concentre sur la création et la mise en réseau de plateformes régionales d’IA à la demande pilotées par DIH, liées à la boîte à outils paneuropéenne AI4EU et à l’installation expérimentale, et créera une masse critique de services d’IA et un fonctionnement transparent.

I-NERGY soutient l’IA à la demande dans le secteur de l’énergie en capitalisant sur l’IA, l’IoT, la sémantique, l’apprentissage fédéré et les outils d’analyse de pointe, qui tirent parti de la souveraineté multisectorielle intersectorielle basée sur l’IA et le traitement des données interopérables préservant la réglementation. I-NERGY travaille également sur l’évolution, la mise à l’échelle et la démonstration d’applications innovantes d’analyse énergétique AI-as-a-Service (AIaaS) et de services de jumeaux numériques.

StairwAI est un tremplin vers l’IA pour les PME, il vise à faciliter l’engagement des PME à faible technologie sur la plateforme AIOD, en associant les PME aux actifs, experts, outils et Matériel.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.