Le projet de recherche européen HosmartAI a pour objectif de doter l’Europe d’un système de santé fort, efficient, durable et résilient, bénéficiant des capacités d’IA des acteurs européens de la technologie pour générer un impact. Dans ce but, une plateforme commune d’intégration ouverte avec les outils nécessaires pour faciliter et mesurer les bénéfices de l’intégration des technologies numériques (robotique et IA) pour les professionnels de santé, les patients, les gestionnaires de systèmes d’information et les administrations des organisations de santé sera créée.
Financé à hauteur de 10 Ms € par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, HostmartAI compte 24 partenaires de douze pays différents :
- Des universités et centres de recherche (Vrije Universiteit Brussel, Aristotle University of Thessaloniki, ETH Zürich, Univerza v Mariboru, ITCL Centro Tecnológico) ;
- Des PME (Green Communications, Telematic Medical Applications, ECLEXYS, F6S, PharmEcons, Tera Globus, Ninety-One, EIT Health Germany) ;
- Des associations (European Hospital and Healthcare Federation, European Federation for Medical Informatics) ;
- Des hôpitaux et centres de santé (UKC Maribor, San Camillo IRCCS SRL, Hospital Universitario La Paz, CHU de Liège, Panepistimiako Geniko Nosokomeio Thessalonikis AXEPA, Fundación INTRAS) ;
- Des grandes Entreprises (INTRASOFT International, PHILIPS, VIMAR energia positiva).
Le projet a été lancé virtuellement en février 2021, ce sont donc les 8 et 9 juin dernier que les partenaires du consortium se sont rencontrés effectivement pour la première fois, lors de la réunion plénière à Athènes. Ils ont ainsi pu faire le point sur l’avancement de différents travaux mais aussi envisager leurs contributions aux objectifs généraux et à l’impact du projet.
Les objectifs du projet
La mission du projet HosmartAI compte 9 objectifs, divisés en trois catégories principales :
Objectifs d’affaires
Les objectifs d’affaires se concentrent sur l’évaluation précommerciale des solutions et la validation des hypothèses commerciales, le potentiel d’évolutivité de l’écosystème, la diffusion de l’excellence acquise et l’entrée sur le marché.
Objectifs techniques
Les objectifs techniques concernent la livraison et le déploiement dans l’environnement réel de la plate-forme HosmartAI et des services à valeur ajoutée.
Objectifs scientifiques
Les objectifs scientifiques se concentrent sur la recherche pour fournir une méthodologie rigoureuse et autonome pour conduire la mise en œuvre et définir ses principes opérationnels.
La plateforme commune d’intégration ouverte
La plateforme sera validée par huit projets pilotes à grande échelle qui mettront en œuvre et évalueront les améliorations apportées au diagnostic médical, aux interventions chirurgicales, à la prévention et au traitement des maladies, ainsi qu’à la réadaptation et au soutien des soins de longue durée dans divers hôpitaux et établissements de soins.
Ces huit applications pilotes alimentées par l’IA, actuellement testées, impliquent 3 000 patients, 300 personnels de la santé et 600 intervenants de 5 hôpitaux en Grèce, en Espagne, en Italie, en Belgique et en Slovénie.
Les huit projets pilotes
Pilote n°1 : Développement d’un système de diagnostic assisté par ordinateur (ICADx) convivial et interprétable pour soutenir et optimiser la prise de décision clinique dans un environnement de soins de santé multi-spécialités ;
Pilote n°2 : Optimiser l’utilisation de la radiothérapie ;
Pilote n°3 : Amélioration du traitement grâce à l’utilisation de technologies innovantes et de robotique dans le processus de réadaptation ;
Pilote n°4 : Systèmes robotiques pour des opérations peu invasives ;
Pilote n°5 : Soins d’assistance à l’hôpital : infirmière robotisée ;
Pilote n°6 : Soins fonctionnels dans les centres de soins : assistant virtuel ;
Pilote n°7 : Assistant Cathlab intelligent ;
Pilote n°8 : Pronostic des patients atteints de cancer et leur réponse au traitement en combinant des données multiomiques.
Ils pourraient à terme bénéficier au traitement du cancer, des troubles gastro-intestinaux et thoraciques, des maladies cardiovasculaires et neurologiques, des soins aux personnes âgées et de la réadaptation neuropsychologique, ainsi qu’au retard de croissance du fœtus et à la prématurité.