C’est en avril dernier, au Grand Palais Ephémère, lors du salon Art Paris, qui a pour vocation de rendre accessible l’art contemporain à un public élargi, que L’Alpine A110 Sastruga a été présentée pour la 1ère fois. Plus récemment, le 25 mai dernier, elle a fait ses débuts sur route avant le Grand Prix de Monaco, aux mains d’Oscar Piastri, pilote de réserve BWT Alpine F1 Team. Obvious s’est inspiré des prouesses des équipes d’Alpine sur différents circuits et des mouvements ondulatoires des stratuga dus au vent, et grâce à l’IA, a créé le covering de la voiture.
L’an passé, lors du Salon Art Paris qui se déroulait du 9 au 12 septembre 2021, Alpine avait exposé un modèle A110 S peint à la main par l’artiste hispano-argentin Felipe Pantone qui voulait avant tout « évoquer un sentiment d’ultra-dynamisme ».
Cette année, c’est au collectif Obvious que la marque a fait appel pour « décorer » l’Alpine A110 Sastruga.
Le collectif Obvious : travailler avec des algorithmes d’IA pour créer de l’art
Ce collectif à qui nous avions consacré un article dans le n°3 de notre magazine papier Actuia, compte trois membres, amis d’enfance, qui ont toujours eu la volonté de travailler ensemble à un projet créatif et innovant : Pierre Fautrel, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier. Hugo Caselles-Dupré, chercheur en intelligence artificielle, découvre les GANs, algorithmes inventés par Ian Goodfellow en 2014 qui ont produit un énorme engouement dans le domaine de l’apprentissage automatique et l’ont rendu célèbre, le collectif décide de les utiliser comme outils de création.
Les trois amis, amateurs d’art, ont alors décidé de créer des portraits classiques grâce à ces algorithmes capables de répliquer le processus de création. Un de leurs premiers tableaux est acheté par le directeur de l’Institut des Carrières Artistiques (ICART) et collectionneur, Nicolas Laugero Lasserre, ce qui les fait connaître. En 2018, l’une de leurs œuvres, le « Portrait d’Edmond de Belamy » estimée au plus à 10 000 euros, crée la surprise en étant vendue 432 500$ par la célèbre maison d’enchères américaine Christie’s. Pour ce tableau, le collectif a entraîné son algorithme avec environ 15 000 portraits peints entre le XVème et le XIXème siècle. La signature, comme pour les autres tableaux produits par Obvious, est une formule mathématique.
Ils sont par ailleurs à l’origine du projet « Nous sommes Marianne » qui vise à créer le portrait d’une Marianne plus représentative de la femme française grâce aux GANS.
La collaboration Alpine-collectif Obvious
Pour ce projet de covering, le collectif a travaillé avec Zouhayr Alami, Data Architect chez Alpine, qui les a aidé à créer des systèmes autour des données.
Ils ont entraîné les algorithmes GAN sur une base de données de circuits où Alpine s’est illustré pour créer un circuit imaginaire représentatif de l’ADN d’Alpine.
Ensuite, ils ont créé des modélisations à six points de ce circuit imaginaire et ont combiné les simulations des frottements de l’air lors d’un tour que la voiture y ferait, pour les représenter sur le covering. Ils se sont inspirés du sastruga, un phénomène naturel au cours duquel des ondulations sont créées par la saltation de la neige sous l’action du vent.
Pour finir, ils ont créé une toile basée sur la décomposition des éléments de la voiture, l’ont transformée en carte topographique, puis en modèle 3D d’une montagne.
Ils déclarent :
« Puis, la dernière étape est qu’en mettant à plat le covering complet, cela donne une topographie, en considérant que les endroits où le vent a frotté le plus donnent les pics d’une montagne. »
Ils n’ont pas oublié de signer leur œuvre par une formule mathématique :
« Toutes nos œuvres mathématiques sont signées de la formule des GAN afin de donner des indices au spectateur sur le processus artistique utilisé pour les créer. »